*
MontbaZine 2017


















Quelques liens intéressants :

  • Le Projet Manhattan

  • Le drone X37B

  • Comète visitée

  • Le voyage de T. Pesquet





















  • La face cachée de la recherche...

    La recherche spatiale qui nous est vendue comme une démarche scientifique de recherche fondamentale cache en réalité un tout autre but...

    La preuve, une fois de plus, que la recherche de haut niveau qui obtient des crédits astronomique n'est pas destinée à améliorer le vie des humains, mais à oeuvrer à sa destruction. La preuve dans l'histoire moderne est bien le "Projet Manhattan" qui de 1942 à 1946 à réuni les plus grands savants de l'époque. Menée conjointement par les États-Unis avec la participation du Royaume-Uni et du Canada. Avaient été engagés à cette recherche des scientifiques tels que Albert Einstein, Robert Oppenheimer ou Enrico Fermi pour ne nommer que les plus connus. Cette recherche qui produira la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Einstein fut d'ailleurs un des premier et des plus fervents à mettre en garde en 1946 le président Truman de la lourde responsabilité qu'il aurait en utilisant ces armes sur le peuple japonais. Les dépenses du projet au 1er octobre 1945 étaient de 1,845 milliards de dollars.

    Aujourd'hui cela continue mais de façon bien plus discrète, tel la fameuse Station spatiale internationale, habité récemment par l'astronaute français Thomas Pesquet est présentée comme un exploit de la recherche fondamentale, un projet dans lequel les nations participantes investissent des milliards.

    Bien plus discret le retour sur terre récent, du drone militaire américain X37B, d'un séjour de presque deux ans en orbite et dont on ne possède que peu d'éléments sur la nature et le coût de sa mission.

    Côté budget c'est bien probable que les frais de ces recherches ne soient pas imputées au budget militaire mais à celui de la recherche... le même donc que finance par exemple la recherche contre le cancer... A réfléchir.

    MontbaZine (20-07-2017)