*
MontbaZine 2017




La fête des jardins

Le soleil, les oiseaux, il est temps de s'occuper de son jardin. Rappelons que certaines espèces sont à proscrire de nos jardins, si elles ne sont pas sous haute surveillance, car ce sont de véritables tueuses environnementales. Elles tuent les autres espèces végétales par étouffement et éradiquent irréductiblement tout autre type de forme végétale, même les arbres.

Certaines sont dangereuses et risquent de provoquer de graves blessures aussi bien pour les humains que pour les animaux comme opuntia ficus indica figuier raquette n°4. Il est strictement interdit de les planter dans les garrigues, tout comme le Cortaderia selloana Herbe de la pampa n°1, Carpobrotus edulia, Griffe de sorcière n°2, de même que Iris germanica n°3 qui commence à poser pas mal de problème. Donc à arracher et détruire sans remord dans les garrigues. Sauvons notre végétation !

Pour les amateurs de haies, rappelons qu'il existe déjà des haies qui nécessitent que peu d'entretien à part la taille. Ce sont Clematitis vitalba, clématite vigne blanche n°5, Osirys alba, rouvet blanc n°6, Smilax aspera, salsepareille n°7.

Et pour ceux qui veulent éloigner les indésirables Pyracantha n°8, Craetagus monogynea aubépine n°9, Prunus spinosa prunellier n°10 Genista scorpius, genêt scorpion n°11. Et pourquoi pas une belle haie de rosa canina.


Monique Rousseau (02-06-2017)




 

 1.

 2.

 3.

 4.

 5.

 6.

 7.

 8.

 9.

10.

11.