*
MontbaZine 2017



Occitanie européenne

La Maison de la Région Occitanie à Bruxelles est officiellement née le 31 mai 2017. Inaugurée par Carole Delga, la présidente de Région, ce lieu remplace les deux précédentes implantations des ex-Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dans la capitale belge, siège de la Commission européenne.



La nouvelle structure s'est installée dans les locaux de l'ex Maison Languedoc-Roussillon, la "mieux placée", vis-à-vis de l'organe exécutif de l'Union européenne. Car tel est bien l'enjeu : donner un pied à terre à la région Occitanie dans un des lieux où s'élabore et se décide la politique communautaire.

"Cette Maison de la Région à Bruxelles est aujourd'hui le lieu qui incarne notre ambition européenne", déclare Carole Delga. "C'est le début d'une nouvelle ère en matière de notre implication dans le projet européen. La Région est composée d'une majorité qui croit plus que jamais en l'Europe. Mais il faut la refonder afin qu'elle soit une solution et non un problème. Il faut la rendre plus efficace, plus concrète et plus proche des citoyens. Mon Europe est l'Europe des Régions. Nous voulons peser dans les futurs choix de l'Union européenne".

Source : latribune.fr