*
MontbaZine 2017


Le vote, doit il être obligatoire ?


(2) Vote obligatoire, la question est posée. On parle de vote obligatoire dans les pays où l'absence de participation aux opérations de vote, un jour de scrutin, est passible de sanctions. 22 pays ont des lois rendant le vote obligatoire, mais tous n'appliquent pas des sanctions même quand ces sanctions (généralement des amendes) sont inscrites dans la loi.

Ainsi, en Belgique où les taux de participation aux élections frôlent souvent les 90%, l’abstention est considérée comme une infraction, qui, sans excuse valable, s’accompagne d’une sanction pénale (amende de 30 à 60 euros la première fois et de 60 à 150 euros s'il y a récidive).

Le vote est également obligatoire au Brésil, en Turquie, au Mexique, en Équateur, au Pérou, au Paraguay, au Panama, en Bolivie, en Argentine, au Costa Rica, au Honduras, en République Dominicaine, en Thaïlande, en Égypte, au Gabon, au Liban, ou encore en Australie. Des pays où les taux de participation avoisinent les 80%. Les sanctions vont de l'amende à la déchéance des droits civiques ou sociaux.

MontbaZine (15-06-2017)


(1) Certains pays en sont arrivés au vote obligatoire, j'aimerai aussi dans notre pays qu'on on regarde un peu si tous les chômeurs votent !!!, qu'on on demande un service en mairie que celle ci regarde si la personne a voté.

Cyril De Cantagril Cyril De Cantagril

Cliquez pour voir l'article concerné.