*
MontbaZine 2017


Vène stagnante !

On redoute les moustiques et leurs piqûres désagréables. Mais les moustiques ne sont pas qu’un sujet de inconfort : ils sont responsables de bien des morts et des maladies.

L’eau est indispensable à l’éclosion de la larve et à son développement du moustique car les larves de moustique ont un mode de vie exclusivement aquatique.



Les moustiques se répandent dans plusieurs pays du monde, ils ne se cantonnent plus seulement aux zones tropicales et tempérées. Les moustiques tigres qui étaient localisés au début dans les pays asiatiques élisent aussi domicile en Europe, comme en France.

Nous ne sommes évidemment pas épargnés de ce fléau qui se fait sentir chaque été. Divers signalements ont été publiées par le passé dans MontbaZine [voir].
C'est surtout le moustique "tigre", de très mauvaise réputation, qui inquète !
Alors que l'on peut constater que à Montbazin, dans notre rivière, la Vène, l'eau ne coule plus depuis les dernières pluies d'y il y a quelques semaines déjà. L'eau stagne par endroits et est bien sûr devenu un lieu favorable à la reproduction des moustiques. Les seuls à éliminer las larves de moustiques sont, pour l'instant, les grenouilles que l'on peut entendre "chanter" la nuit...
Mais notre mairie, a t-elle entrepris une action pour éliminer ces poches d'eau stagnante ?

La lutte contre ces insectes est un défi mondial, mais il est urgent de commencer la lutte depuis votre environnement, en éliminant les eaux stagnantes.

 

    Moustique-tigre (Aedes albopictus)
MontbaZine (15-06-2017)