*
MontbaZine 2017








Maurice Garin en 1899


Maurice Garin vainqueur du premier tour de France en 1903

1903, invention du Tour de France

La course est organisée pour la première fois en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, pour augmenter les ventes du journal L'Auto. Le Tour est actuellement organisé par ASO (Groupe Amaury). La course a lieu chaque année depuis sa première édition en 1903, excepté lors des deux guerres mondiales. Le Tour gagne en importance et en popularité au fil des éditions, sa durée est allongée et sa portée s'étend dans le monde entier. La participation s'élargit, on passe d'un peloton principalement français lors des premières éditions, à des éditions comptant jusqu'à 40 nationalités.
 
















Maurice Garin en 1901    




Le Tour de France, le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne constituent les trois grands tours, les épreuves les plus prestigieuses du cyclisme sur route. Le Tour de France est le plus ancien et est généralement considéré comme le plus prestigieux des trois.

Traditionnellement, la course se déroule principalement au mois de juillet. Bien que le parcours change chaque année, le format de la course reste le même avec au moins un contre-la-montre, le passage à travers les chaînes de montagnes des Pyrénées et des Alpes et l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris.

Source : Wikipedia