*
MontbaZine 2017




















Rédacteur territorial - késako ?

La mairie de Montbazin veut embaucher un rédacteur territorial [voir ici], voyons à quoi cela correspond.

Le rédacteur territorial occupe des fonctions très diverses, correspondant à différents postes administratifs exercés dans les régions, les départements, les grandes agglomérations et les petites communes. Dans un service financier, le rédacteur peut être assistant budgétaire, gestionnaire de marchés publics ou responsable des achats. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation des fonctionnaires territoriaux. Dans une direction de l'urbanisme, il est chargé du montage juridique et du suivi de programmes d'aménagement ou de rénovation de logements.

Un coordonnateur ou un secrétaire
Le rédacteur territorial peut aussi encadrer le service de l'état civil d'une commune, ou encore coordonner un service dédié à l'action sociale ou éducative, aux personnes âgées, à la valorisation du patrimoine... Des postes d'assistants de direction, par exemple rattachés au cabinet d'un maire, sont également occupés par des rédacteurs territoriaux. Dans les petites communes, ils peuvent enfin faire office de secrétaires de mairie.
Compétences requises

Spécialiste d'un domaine
La plupart des offres d'emploi de rédacteur territorial demandent des connaissances dans un domaine particulier : finances publiques, marchés publics, droit public, droit social, gestion de la paie, ressources humaines, développement local ou social, aménagement... Des compétences qui ne s'improvisent pas et qui supposent d'avoir suivi des études dans le domaine concerné. En outre, la maîtrise des outils bureautiques ainsi que de réelles qualités rédactionnelles sont exigées pour chaque poste.

Un travail d'équipe
Le plus souvent, le rédacteur territorial est intégré dans une équipe. Certains postes de rédacteur comportent même une fonction d'encadrement d'agents administratifs ou techniques. Le rédacteur territorial doit alors faire preuve d'une réelle aptitude aux relations humaines.

Au service du public
On lui demande aussi d'être organisé, rigoureux, autonome et d'avoir le sens du service public. En effet, son administration travaille dans l'intérêt de la population locale.