*
MontbaZine 2017



Les lauréats Nobel de 2017


Rainer Weiss, Barry C. Barish, Kip Thorne
Nobel de physique


Jacques Dubochet, Joachim Frank, Richard Henderson
Nobel de chimie


Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash, Michael W. Young
Nobel de physiologie ou médecine


Kazuo Ishiguro
Nobel de littérature
 

(ICAN) Coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires
Nobel de paix




Le prix Nobel

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite [voir].

A. Nobel (1833-1896)

À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Dans son dernier testament, rédigé en 1895, au Cercle suédois et norvégien de Paris. Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l'attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur et vérifie le bon déroulement de leur élection.

Source : Wikipedia