*
MontbaZine 2017







































Progamme
de la fête
de la MJC




M.J.C. de Montbazin, double fondation

A Montbazin, la paix revenue, commence à s’organiser un Foyer Léo Lagrange. Joseph Émile, directeur d’école et responsable de ce foyer transforme en 1947 l’association en « Maison des Jeunes et de la Culture » sur les conseils argumentés de l‘Inspection de la Jeunesse et Sports : enregistrée officiellement dans un mouvement qui se structure, déposant ses statuts, l’association pourra bénéficier de subventions.
C’est ainsi que naît la M.J.C. de Montbazin le 4 octobre 1947, enregistrée au Journal Officiel le 16 octobre, sous le numéro 2838.



Ce serait la deuxième M.J.C. la plus ancienne du Département de l’Hérault, une des pionnières au niveau national (la Fédération Française des M.J.C. n’a vu le jour qu’en 1948).

1948 : A l’étroit dans ses locaux provisoires, la M.J.C. signe avec le maire Henri Domergue, le 18 décembre 1948, un bail de 9 ans pour s’installer dans les deux salles voûtées dépendantes de l’école des filles, connues aujourd’hui comme "Salle des Colonnades", à dater du 1er janvier 1949. Une deuxième inauguration, plus cérémonieuse, aura lieu en mars 1957 par le maire Henri Domergue et diverses personnalités régionales (photo ci-dessus).


Source : CRPM : www.memoiredemontbazin.fr