*
MontbaZine 2017












Pour plus d'information
visitez le site de
l'Adème



Le 15 novembre : Journée Mondiale du recyclage

La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La réflexion actuelle sur le recyclage va plus loin et il s'agit bel et bien d'un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et celui des rejets.

La Journée mondiale du recyclage a pour objectif de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux récupérés.

En France, le ministère l’Écologie a présenté début novembre ses projets pour réduire la production de déchets des Français d'ici 2020. L'idée est de réduire ses déchets de 7% par habitant !

Saviez-vous que votre doudoune est peut-être fabriquée à partir de bouteilles d'eau en plastique ? En France, comme dans la plupart des pays riches, les déchets sont nettoyés et réemployés ; c'est le cas, par exemple, du verre. Autre solution pour recycler : extraire des composants des fragments d'aluminium, d'acier sur les piles, les aérosols usagés ou les lampes électriques et les réutiliser pour créer de nouveaux matériaux. Les pneus de voiture servent ainsi de protection pour les coques de bateaux.

Pensez donc à trier consciencieusement !

MontbaZine (08-11-2017)