*
MontbaZine 2018












Elles fusionnent !

MontbaZine avait propose une réflexion à ce sujet en novembre dernier [voir ici], en effet ce pourrait être une solution pour notre commune défaillante et sans ressources, car comme en témoigne le Magazine de l'Aggopole [voir] qui nous venons de trouver dans nos boîte à lettres, où Montbazin n'est mentionné qu'un fois dans un paragraphe de quatre lignes !.

L'union rurale fait la force municipale
C'est en effet la décision de ces 4 communes du Lunelois, Saint-Christol 1.376 habitants, Saint-Sériès 951 habitants, Vérargues 741 habitants et Saturargues 935 habitants, qui envisagent de fusionner dès 2019. Toutes sont membres de la Communauté de communes du Pays de Lunel.

La France est le pays européen qui compte le plus de communes. Près de 36.000. C'est 3 fois plus qu'en Allemagne par exemple et 27.000 comptent moins de 1.000 habitants. Une situation que l'Etat compte changer dans sa réforme territoriale.

Les avis sont tout naturellement partagés
  • Pour certains c'est une bonne idée, ça permettra de développer un peu les petites communes qui sont en train de mourir.
  • D'autres craignent de perdre leur identité.
  • C'est une obligation pour les petites communes, forcées par l'Etat qui réduit les dotations.

    Motivations
    Avec une baisse annuelle de 5% de dotations de l'État, nos petites communes ont de plus en plus de mal à boucler leur budget. Mutualiser les moyens, les infrastructures, les finances et les hommes, permettrait de 20 à 30% d'économies.

    MontbaZine (12-01-2018)

    Références : France Info

    Vos commentaires nous intéressent !