*
MontbaZine 2018





Balades, marches, randonnées dans la nature !

Bonjour à tous les amateurs de balades, marches, randonnées dans la nature !
La randonnée pédestre : Définition et déclinaisons.
"La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non".


Ceci posé elle se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :
  • activité physique et sportive - qui demande une condition physique- une appréciation des aléas liés au milieu et un équipement adapté dans une pratique individuelle ou collective :
  • activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et d'apprendre à connaitre le terrain, l'environnement et les patrimoines naturels mais aussi culturels et humains :
  • activité compétitive, codifiée avec règlements, avec classements, etc... (Rando challenge, treks, raids...)
En fonction de la durée elle prend diverses appellations : promenade (moins de 4 h), randonnée (supérieure à 4 h) et grande randonnée (plusieurs jours en itinérance).

Ma "version" de la randonnée
Je vais vous proposer en fonction de vos souhaits mais aussi de vos aptitudes physiques des promenades et des randonnées dans un esprit "activité physique" certes mais aussi "éducative et de loisir" et en diversifiant nos terrains de pratiques, pour le plaisir des yeux et le repos de l'esprit. Il ne s'agira en aucun cas de compétition , de marche nordique ou de marche athlétique mais de marche dans des cadres agréables et avec bon esprit : il n'est pas question de vouloir être premier (de cordée). Dans tous les cas les éléments du groupe s'adapteront à la vitesse des plus lents !

Les obligations
En tant qu'animateur je suis responsable de l'activité que je propose et que j'anime sous l'égide de la M.J.C. et je vous invite à prendre connaissance de la Charte du randonneur et des conseils pour votre équipement. Concernant la sécurité individuelle et collective je vous imposerai des équipements obligatoires, aie dites vous, non simplement des chaussures adaptées, de quoi boire (eau!), manger, se protéger la tête et les mains (en fonction de la météo).
Si ce cadre vous agrée je vous dis "A bientôt".
L'animateur : Cyril Goussakowsky
Contact :asymagricy@wanadoo.fr

MJC de Montbazin
12 rue Carriérasse Montbazin


 

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"
Cioran  [voir]

Calendrier randonnées
Premier trimestre 2018

(Janvier, Février, Mars)

dimanche 7/01/2018 : les Aresquiers (34) (étang et bois), niveau facile, 8 km, 2 h , retour pour midi, Epiphanie :
samedi 20/1/2018 : Causse d'Aumelas , le château, la chapelle du Cardonnet ,niveau moyen, 12,5 km, 04h15, dénivelé total 300m :
dimache 04/02/2018 : Roc de la Vigne, niveau difficile, 16 km , 7 h, dénivelé cumulé 450 m , St Guilhem vu d'en haut !
samedi 17/02/2018 : Ruffes et necks plus dinosaures, château de Malavieille (non loin du Salagou), niveau moyen, 10,5 km, 03h30, dénivelé cumulé 260 m : ANNULEE
samedi 03/03/2018 : le pic d'Anjeau à partir de Montdardier via les rochers de la Tude, niveau difficile, 15 km, 6 h, dénivelé 1000 m cumulés (on monte, on descend, on remonte on redescend, etc...) avec une difficulté technique, une cheminée de 20 mètres en escalade (sans harnais ni corde):
samedi 17/03/2018 : lieu et niveau non déterminés mais je pense vous amener au cirque (sans clowns ni animaux!), mais lequel ?

Voilà pour le premier trimestre de la nouvelle année !

A bientôt, Cyril

Bien évidemment un "avis de rando" sera diffusé en temps voulu pour chaque sortie et je me réserve la possibilité de changer le programme.