*
MontbaZine 2018


 








Préparer l'avenir de enfants en jouant !

Je suis de ceux qui préconisent d’enseigner la programmation aux enfants, dès l’école primaire, au même titre que lire, écrire, compter.

Il est désormais évident que nous sommes arrivés à ce que certains appellent la troisième révolution industrielle, c'est à dire que nous entrons dans l'ère de l'Intelligence Artificielle et que nos enfants lorsque arrivés à adultes, seront obligés de maîtriser l'outil informatique dans les moindres détails.

C'est donc évident que la compréhension de l’outil informatique est aussi essentielle que savoir lire, écrire et compter.

Curieusement la question déchaîne les passions alors que les ordinateurs ont déjà commencé à dévorer de milliers d'emplois, un exemple frappant sont les caisses automatiques des grandes surfaces.

Les enfants qui ont une capacité phénoménale d’emmagasiner et de comprendre des informations qui leur sont fournies, sont tout à fait capables de comprendre ces concepts de logique et de stratégie propres à la programmation informatique. Et si tout cela est proposée de façon ludique, jeux de lumière, petits robots téléguidés, etc... Ben, ça devient vite passionnant ! C'est apprendre en s'amusant... tout en évitant les tristes jouets, tueurs de la créativité, qui sont proposés par les supermarchés spécialisés pour enfants.

La carte programmable Arduino [voir] donne la possibilité de réaliser des projets robotiques amusants à très faible coût. Pour ceux qui désirent aller un peu plus loin existe le nano ordinateur Raspberry-Pi [voir] de la taille d'une carte de crédit et dont le coût est d'environ 35 euros !

Le problème est que l’école publique, qui avance à pas de fourmi, a déjà pris beaucoup de retard dans ce domaine.

En attendant que l'enseignement publique ne se réveille, voici quelques pistes pour que les parents avec leur progénitures apprennent ensemble las bases de la logique programmatique :

  • Open Classrooms

  • Arduino : un petit exemple

  • Quelques références

  • Arduino site officiel (Anglais)

  • l'Aventure avec Arduino

  • Raspberry site officiel (anglais)

  • roberto (MontbaZine - 12-02-2018)