*
MontbaZine 2018



 


N'hésitez plus à nous dire ce que vous avez sur le coeur, que vous soyez d'accord ou pas de ce que vous trouvez dans nos pages... exprimez vous !

Si besoin, signer d'un pseudo n'est pas interdit !

Cliquez pour nous écrire


























Courrier des lecteurs :


  • Bibliothèque de l'Ecologie :
    l'Association St. Louis

    Quatre nouveaux livres :
    • Le tour de France d'un écologiste (Fabrice Nicolino)
    • Atlas mondial du nucléaire (Corinne Lepage )
    • Pour que la terre reste humaine (Robert Barbault, Nicolas Hulot, Dominique Bourg)
    • Des Légumes (Jean-Marie Pelt)
    A bientôt pour des lectures indispensables !

    Ce samedi 21 Avril de 14h 30 à 16h30
    la Bibliothèque profite du beau temps
    et s'installe sous les arbres dans le Jardin St. Louis
    2 rue du Jeu de Ballon - Montbazin (27)
    Association St. Louis (19-04-2018)


  • Information M.J.C. importante
    Mesdames, Messieurs les adhérents,
    Mesdames , Messieurs les conseillers (associatifs...).

    L'attribution des subventions 2018 a été faite par le conseil municipal après travail par la commission ad hoc.

    Une subvention n'est certes pas de droit, mais... nous l'avons obtenue et nous remercions sincèrement Madame le maire de soutenir notre maison des jeunes et de la culture.

    Toutefois nous avons noté que cette subvention était en baisse : moins 100 euros.
    Alors petit rappel ci-dessous :
    en 2014 subvention allouée de 1700 euros ;
    en 2017, 1000 euros et
    en 2018, 900 euros, soit une réduction de 52% sur quatre ans.


    Nous ne comprenons évidemment pas les mystères intra commission qui font que certaines associations soient ( beaucoup) mieux loties que d'autres....mais c'est tant mieux que la vie associative, et sportive notamment, soit foisonnante à Montbazin. Alors "positivons" et retenons un autre chiffre : 256 adhérentes et adhérents qui vous répartissez dans le SPORT ( musculation, chiball, pilates, yogga, feldenkreis, rull and ball, randonnée) et dans la CULTURE : langues ( italien, espagnol, anglais), musiques( guitare, piano, violon, éveil musical, atelier jazz, groupe Montbazar Band) ,robotique, arts plastiques en nouveauté, cyber café, chouettes activités, patchwork.

    Vous avez compris que pour équilibrer notre budget nous allons devoir procéder à des augmentations à la rentrée, mais je vous rassure pas à hauteur de 52% !

    En tous cas, la maison des jeunes et de la culture même si elle "cisaillée" au niveau subvention pour d'obscures raisons, continuera à vous apporter ces activités et d'autres, car plus que jamais nous ne faillirons pas pour mettre la Culture à portée de tous(26)

    les représentants légaux de la M.J.C.
    Yvon Subert et Cyril Goussakowsky (17-04-2018)


  • Subventions
    Les subventions des associations ne sont ni un cadeau tombé du ciel ni un geste bienveillant de nos élus. Il s'agit d'une contribution à la vie des associaons prelevée sur les taxes versées par les contribuables. Il est donc impératif qu'une stricte équité soit appliquée à la hauteur des sommes distribuées. (25)
    Félix (14-04-2018)


  • Attention aux mails qui bloquent votre ordinateur !
    Nous venons de recevoir un mai signalant un "site intéressant". Attention à ce type de mai car il bloque votre navigateur et même tout votre ordinateur en affichant avec insistance une demande de "login" et "mot de passe" puis il vos signale un numéro de téléphone pour débloquer votre ordinateur.
    Ne répondez surtout pas, forcez votre ordinateur à s'éteindre (au besoin enlevez la prise électrique) et rallumez.
    Mais surtout dominez votre curiosité et n'ouvrez pas des mails de provenance inconnue ou avec une adresse d'envoi bizarre. (24)
    MontbaZine (11-04-2018)


  • Stage d'arts plastiques
    Un petit rappel pour vous donner le temps de vous inscrire au Stage d'arts plastiques organisé par la MJC de Montbazin du mardi 24 avril au jeudi 26 avril. Cilquez ici pour plus d'information. (23)
    L'équipe de la MJC de Montbazin (09-04-2018)


  • Correcif
    Une erreur c'est glisse dans l'information sur le Ciné Débat, nous avions écrit que cela se passait à Montbazin alors que c'est à Mèze que ça a lieu. Toutes nos excuses. (22)
    MontbaZine (05-04-2018)


  • Armoire téléphonique
    Le danger a été signalé par Berthe sur www.ontbazin.info voilà 8 jours. Rien de changé ! Cette armoire téléphonique [donc électrique) n'a donc plus de portes depuis plus de 15 jours. Personne ne s'en soucie...Mais quand un gamin qui aura mis ses doigts sur du 230v. fera la une des journaux régionaux ou nationaux, on ne pourra pas dire "on ne savait pas".


    Y a t-il un pilote dans l'avion ??? (21)
    Stubert (29-03-2018)


  • La Poste fermée
    Quelle surprise, ce matin la poste était fermée. Comment récupérer une lettre recommandée ?
    Est ce que le bureau sera ouvert demain ? (20)
    Ribes Michele (28-03-2018)


  • Estomac d'une tortue marine
    La 1ere image est celle, déprimante, du contenu de l'estomac d'une tortue marine.


    Faudrait-il se rappeler de la formule: "Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants" ? Voir ici (19)
    Anissa @nyc (25-03-2018)


  • Armoire téléphonique
    Voilà 8 jours que je passe devant une armoire téléphonique dont les 2 portes sont enlevées de leur gonds Cette armoire se situe au début de l'avenue de la gare. Bonjour la SECURITE (18)
    Berthe (20-03-2018)


  • Carnaval Montcoeurbazin pour tous publics
    Ce samedi 10 mars la soirée carnavalesque fût comme tous les ans une prestation réussi. Rien ne manquait de l'apéritif au dessert. L'ambiance fût à son comble, animé par Bruno avec sa belle voix à plusieurs notes. Ce n'est pas par hasard que Bruno a gagné honorablement au jeu de Nagui "n'oubliez pas les paroles "(17)
    J-C.P (16-03-2018)


  • Rue du Pontil saturée
    La rue du pontil est saturée à chaque entraînement sportif sur le stade. Les riverains ne peuvent plus stationner devant leur domicile ni faire demi tour dans l'impasse. La situation devient compliquée et le parking du stade n'est pas accessible. Bravo la mairie !

    Et les zébras ne servent à rien car tout l'espace est occupé. J'invite un élu à venir voir les mercredis et vendredis soir à 19h30. Je n'en veux pas aux personnes qui s’entraînent ou suivent leurs enfants mais là ce sont les habitants de la rue du pontil qui en pâtissent et en rentrant chez moi le soir je ne peux même pas accéder à mon domicile.Nous allons finir par mettre des chaînes et appeler la fourrière pour les stationnements gênants mais j'aimerais éviter cela. (16)
    C.G. (15-03-2018)


  • Comment produire légumes et fruits sans pesticides
    Nos amis de l'Aquarium Café, comme nous concernés par l'écologie et la qualité de l'environnement, organisent ce vendredi 16 Mars une rencontre-débat à 20h30. (15)
    AEP St. Louis (13-03-2018)


  • Compteur Linky
    Le compteur Linky est en cours d'installation et contrairement à ce qui avait été annoncé les clients que nous sommes devrons payer ce compteur. De plus Enedis ne répond pas aux questions concernant les dysfonctionnements déjà révélés ni sur l'utilité pour le client.
    Je vous invite à signer cette pétition en cliquant sur ce lien : www.quechoisir.org. (14)
    J.L. Vaillant (12-03-2018)


  • Journée internationale pour les droits des femmes
    En Angleterre la lutte pour le droit de vote des femmes a pris cinquante ans...
    Virginia Woolf écrit dans "Une chambre à soi" ou "Les trois Guinées", la lassitude que lui provoque cette nouvelle qui devrait lui apporter tant de joie. (13)
    Nadine.A (11-03-2018)


  • Du nouveau sur Web Zap
    Bonjour, vous trouverez les liens ves deux sites très intéressants dans notre rubrique Web Zap.
    N'hésitez pas à nous signaler vos avis, suggestions et tout autre information que vous voulez transmettre par ce corrier de lecteurs très visité par nos lecteurs ! (12)
    MontbaZine (09-03-2018)


  • Déchèts
    Il est honteux de voir des détritus dans toute la garrigue sur la commune de Montbazin et que dire de la rentrée sur le chemin de la déchetterie, j'ai honte de faire venir mes clients à mon lieu de travail, sans dires des routes et chemins qui sont dans un état pitoyable.
    Comptez vous faire quelque chose pour cela ?
    Cordialement (11)
    Olivier Bouquet (07-03-2018)


  • Un grand merci
    Montcoeurbazin a organisé, en toute modestie, son loto annuel dimanche 25 février 2018. 

    Que s’est-il passé ???
    Les organisateurs en ont eu le souffle coupé devant l’affluence de joueurs.
    Un véritable raz de marée humain s’est précipité aux portes de la salle polyvalente et a dévalisé le comptoir de vente des cartons. Avant même le début du jeu, les deux mille cartons disponibles ont été vendus.
    Devant une telle affluence, les organisateurs ont été contraints de refuser l’entrée à de nombreux participants, la salle étant comble.
    Face à la pénurie de cartons, certains participants n’ont pas hésité à partager les leurs.

    Le conseil d’administration de Montcoeurbazin vous remercie pour cet exceptionnel loto et vous donne rendez-vous début 2019 pour fêter en notre compagnie les cinq ans de Montcoeurbazn.

    Ce sera un loto anniversaire généreux et convivial. (10)
    Pour le conseil d’administration
    Le Président JC Pintégné
    (01-03-2018)


  • Cazocalculania le mail piège
    Vous avez peut être déjà reçu ce mail frauduleux que où l'on vous demande d'aller sur l'étrange site www.cazocalculania.com, un site faisant semblant d'être votre récepteur des impôts et où l'on vous promet un remboursement. On vous demande de saisir vos coordonnées et mot de passe, et vous voila piégé.

    Car si vous répondez on vous demande les coordonnées de votre carte de crédit pour le soit disant remboursement, vous avez compris...
    Cilquez ici pour voir une image réproduisant ce mail !
    Attention aux adresses bizarres ne répondez surtout pas ! (9)
    MontbaZine (24-02-2018)


  • Bonne nouvelle :
    Ma messagerie prise en otage par les pirates du Net vient d'être enfin délivrée - sans versement de rançon - par les brigades d'Orange qui ont réussi à couler la flibuste ; son coffre-fort a été ré-armé, vous pouvez donc de nouveau m'écrire en toute sécurité et à la même adresse car je n'ai pas déménagé. PS : je pense qu'aucun(e) d'entre vous n'a été assez naïf pour verser cette rançon de 900 et quelques roros exigée par les pirates mais si d'aventure vous le regrettez, on peut s'arranger, et je vous enverrai mon RIB en MP. (8)
    Bien à vous !
    Martine (23-02-2018)


  • Réponse à Félix  (4)
    Nous sommes hélas comme vous, cher Félix, aveuglés et assourdis devant ce mur de la non-communication de notre mairie ! (7)
    MontbaZine (23-02-2018)


  • Grand Loto
    Dimanche 25 février
    organisé par Moncoeurbazin
    Salle Marcelin Albert à 15h30 (6)
    J.C Pintégné (21-02-2018)


  • Guide rando pierres sèches
    Le Collectif des Garrigues a pour finalité de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue, de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire, et de susciter la réflexion sur le futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire, dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne.

    Ce collectif porte un projet d’écriture d’un guide de randonnées, pour découvrir des balades sur les chemins de garrigues, à travers le patrimoine en pierres sèches. Pour cela, l’association vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank pour financer sa publication. Ils ont 40 jours pour atteindre leur objectif de 5 000 € !

    Tout le projet est expliqué sur la page de la campagne dont voilà le lien : www.kisskissbankbank.com
    Participer, c'est permettre à ce projet de voir le jour, même la plus petite contribution est essentielle ! En plus, ils vous ont concocté de belles contreparties ! (5)
    Pascal (21-02-2018)


  • Compte rendu, non rendu !
    Le dernier conseil municipal c'est tenu il y a une semaine, le mardi 13 février. Je cherchais en vain de connaître le tenue des discussions, mais hélas toujours pas de compte rendu de cette réunion, sur le site de la mairie. Pourriez vous, MontbaZine, faire quelque chose pour que nous soyons informés ? (4)
    Félix (21-02-2018)


  • Mail suspect
    Attention un mail suspect prétendant provenir de Martine Nougué, qui est effectivement en voyage actuellement, circule en ce moment sur le net.
    Voici le texte :
    Bonjour,
    j'ai un coup de main urgent à te demander
    Je te souhaite un bon réveil et une excellent journée; mes excuses si je dérange.
    J'espère que tu vas bien, moi je vais mal mais je garde espoir tout de même.
    Avec mon tel en panne depuis hier je n'ai pas eu d'autres choix que te joindre par mail.
    pourrais-tu me répondre dès lecture de cet e-mail stp? Afin que je puisse t'en dire un peu plus.
    En te remerciant,
    Martine

    Ne répondez pas à ce mail car s'il provenait vraiment de Martine il vous serait certainement adressée en vous nommant. Cela veut dire que l'adresse mail de Martine à été piratée.
    Ce type de mails sont, hélas, trop fréquents et constituent un type fraude assez répandu sur le net ! (3)
    Roberto (14-02-2018)


  • Merci
    Je voulais vous remercier. En effet depuis que "qq'un" de la Mairie m'a conseillé de consulter régulièrement le site Web MontbaZine, je suis enfin au courant d'une grande partie de ce qui se passe à Montbazin.

    Arrivée à la fin de cet été à Montbazin, je n'arrivais pas à savoir les dates et lieux des événements, et m'étais étonnée que notre administration municipale n'aie pas un circuit info par mail pour ceux qui le souhaiteraient... Sans aller chaque jour à la mairie, ou au panneau d'affichage de la Maison des sports, ou lire le panneaux lumineux événementiel près de l'église.

    La variété des infos me plaît, et même les contestations, c'est vivant au moins et normalement c'est utile pour une bonne gestion de collectivité !!!

    Belle journée et...continuez !!! (1)
    Martine Bourasset (13-02-2018)


  • Methode de maths
    Il faudrait peut être que ce monsieur commence par s'occuper de la présence des profs dans les collèges. depuis début novembre il n'y a presque plus de cours de maths au collège de Poussan et un remplaçant de temps en temps. Voir l'article correpondant (2).
    Montbazinois (13-02-2018)