*
MontbaZine 2018


 Viticulture : les robots arivent !


Le projet : désherber les vignes dans les règles de l’art

Avec ce nouveau robot enjambeur viticole, Naïo Technologies cherche à aider le secteur viticole en utilisant les nouvelles technologies pour des projets innovants. Notre objectif principal est d’améliorer les conditions de travail des vignerons et des viticulteurs tout en respectant la nature et l’environnement.

Il s’agit d’un projet collaboratif, co-financé par la Région Midi-Pyrénées, avec l’IFV, centre technique de la vigne et du vin et le LAAS-CNRS, laboratoire de recherche en robotique à Toulouse.
Le prototype est testé dans les vignobles depuis 2016.

Plus d'info : www.naio-technologies.com




Tonte, taille, surveillance du vignoble... Ces dernières années, un certain nombre de machines faisant appel à la robotique ont fait leur apparition. Développées pour permettre la réduction du nombre d'interventions manuelles, mécaniques ou chimiques, ces innovations ont pour objectif de diminuer les quantités d'intrants utilisés. Présentation de ces engins dernière génération.

Vitirover" (récompensé d’un prix lors des Trophées de l’innovation ) permet de tondre les inter-rangs et sous les rangs de vigne de façon écologique, atonome grâce à ses panneaux solaires. Piloté par GPS, il travaille à l’intérieur des limites des parcelles sur lesquelles il doit intervenir. Son action consiste, non pas à "girobroyer" l’herbe une fois de temps en temps, mais à entretenir un enherbement maîtrise (hauteur de tonte).

Plus d'info : www.vitisphere.com




Evaluer le rendement, l’état de la vigne et sa croissance reste subjectif à la seule vue de l’homme. C’est pourquoi une aide technologique peut leur permettre un gain de temps considérable et plus de précision.

VineRobot, un projet universitaire européen, est un cube monté sur roues qui embarque deux antennes, divers capteurs dont certains positionnés à hauteur du raisin et une caméra. Totalement autonome, il va passer d’une allée à l’autre pour vérifier la composition du raisin et l’hygrométrie, surveiller la croissance végétative et évaluer le rendement. Toutes ces informations sont envoyées en temps réel sur l’écran du smartphone, tablette ou ordinateur de l’agriculteur.

Plus d'info : www.planeterobots.com