*
MontbaZine 2018


Le CRPM en visite au Musée Languedocien

Les membres du Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois ont été reçus mardi 27 mars au Palais Jacques Cœur - Hôtel des Trésoriers de France, siège depuis 1919 de la société archéologique du Languedoc, pour une visite guidée "privée" de ce musée appelé "musée languedocien". Ce Musée est en effet fermé au public depuis 2016 mais organise quelques visites consacrées à des associations patrimoniales ou à des chercheurs, historiens et archéologues.


Photo : les Montbazinois du CRPM entourant M. Deguara devant l’escalier monumental du Palais Jacques Cœur.

Bâti dans les années 1440, c’est un des plus anciens hôtels particuliers de Montpellier et il en fut le premier bâtiment a être classé monument historique en 1931.

Fondé en 1992, le musée languedocien présente les collections riches et variées rassemblées depuis 1833, collections qui s'étendent de la préhistoire au XIX ème siècle et comptent nombre de chefs d’œuvre. Monsieur Laurent Deguara, Président de la Société archéologique de Montpellier, a personnellement présenté aux membres du CRPM une sélection de ces collections et en particulier de magnifiques objets, poteries, bronzes, bijoux, verres, de la période romaine et gallo-romaines, contemporaine du Forum Domitii, relais sur la voie Domitienne situé sur le territoire de Montbazin.

A l’occasion de cette chaleureuse visite, les Montbazinois ont été particulièrement émus d’admirer la célèbre "bague au poisson" découverte à Montbazin en 1851 dans une vigne bordant la voie Domitienne et présentée sur le site internet de l’association : www.memoiredemontbazin.fr.