*
MontbaZine 2018





Les abeilles à Villeveyrac

L'abeille est une espèce en voie de disparition, en cause quatre principaux facteurs : le frelon asiatique, le varois (un acarien), le changement climatique et les pesticides. Près de 15 milliards d'abeilles disparaissent chaque année en France. Depuis l'utilisation des insecticides néonicotinoïdes (classe de produits toxiques employée comme insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes) en 1995 en France, le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% voire 40% selon les années.



La commune de Villeveyrac s’engage pour préserver les abeilles, avec le concours d'une dizaine d'apiculteurs amateurs et professionnels confondus installés sur la commune.

Consciente du problème, la mairie de Villeveyrac, en collaboration avec le Syndicat de chasse, souhaite semer plusieurs hectares de jachères fleuries mellifères, ce qui permettrait aux insectes pollinisateurs de s'implanter. La mairie a effectué une demande de subvention auprès du département afin d'aménager une parcelle de garrigue en jachères mellifères.

MontbaZine (23-04-2018)