*
MontbaZine 2018


Villeveyrac, Crétacé Park

En une semaine de fouilles archéologiques sur un site datant du Crétacé supérieur à Villeveyrac, des paléontologues et des paléobotanistes ont mis au jour des fossiles de végétaux préhistoriques, 2 espèces de tortues d'eau douce, 2 sortes de crocodiles et 3 types de dinosaures.


Fragment de mâchoire de dinosaure Rabhdodon
Villeveyrac 2018

C'est un chantier de fouilles éclair (il aura duré une semaine à peine), mais il a déjà permis de mettre au jour des végétaux préhistoriques, des restes de tortues, crocodiles et 3 espèces de dinosaures. Sur les hauteurs de Villeveyrac, les découvertes d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en paléontologie nous plongent près de 85 millions d'années en arrière, au Crétacé supérieur, plus précisément dans la sous-ère géologique du Campanien inférieur.


Dinosaure Rabhododon [voir]

Climat tropical et méandres de rivières
De ce paysage tropical où serpentaient des méandres de rivières, il reste aujourd'hui les fossiles d'une faune et une flore d'une richesse et d'une quantité rares. Au moment de la venue de notre équipe de reportage, Claire Vincent, étudiante en Master de Paléontologie au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, vient d'exhumer une dent de crocodile et des morceaux de carapace de tortue d'eau douce.

Source et suite : France TV Info (21-07-2018)