*
MontbaZine 2018




















Abolition de la peine de mort
Peu après la 17èmè journée pour l'abolition de la peine de mort [notre article] nous pouvons nous réjouir de deux cas d'abolition de cette peine inhumaine.

Malaisie
Le gouvernement malaisien a décidé l'abolition de la peine capitale, un châtiment qui suscitait une opposition de plus en plus grande dans ce pays qui compte plus de 1 200 détenus dans les couloirs de la mort.

"Le gouvernement est d'accord pour abolir la peine de mort", a déclaré à l'AFP le ministre malaisien des Communications Gobind Singh Deo. "J'espère que la loi sera bientôt amendée."

La peine capitale, par pendaison, est actuellement prévue par la loi malaisienne pour toute une série de crimes allant du meurtre à l'enlèvement, en passant par la possession d'armes à feu et le trafic de drogue.

Le gouvernement a opté pour l'abolition en raison d'une opposition grandissante des Malaisiens à l'égard de la peine de mort, a indiqué le ministre.

Un haut responsable de l'exécutif, Liew Vui Keong, a indiqué jeudi qu'un moratoire sur les exécutions de condamnés serait appliqué, selon les médias locaux.

"Comme nous abolissons cette peine, les exécutions ne devraient pas être menées", a-t-il dit au journal Star.

L'amendement supprimant la peine capitale sera soumis lundi prochain au Parlement.

Source et suite : www.peinedemort.org : Malaisie

Et aussi à Washington
La peine de mort déclarée inconstitutionnelle dans l'État de Washington : dépêche de presse du 11*octobre 2018
Un arrêt de la cour suprême de l'État de Washington considère que la peine de mort est anticonstitutionnelle dans cet État car elle y est "appliquée de manière arbitraire et avec un préjugé raciste".

Cette abolition jurisprudentielle fait suite à un moratoire sur les exécutions capitales qui avait été mis en place en 2014. Depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis, en 1977, 5 condamnés à mort avaient été exécutés dans l'État de Washington. Les deux dernières exécutions capitales remontaient à 2001 et 2010.

Source : www.peinedemort.org : Washington

MontbaZine(13-10-2018)