*
MontbaZine 2018















Pourcentage de gilets jaunes rapporté à la population.
Document : Hervé Le Bras



Cahiers de doléances
et d’initiatives citoyennes


Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes, vous le savez, dans un moment important de notre histoire nationale. Moment qui doit libérer la parole et favoriser l’expression des français à travers leur diversité, mais aussi dans leur unité pour contribuer à la construction d’une société veillant équitablement à l’intérêt de tous.

Dans ce contexte, des maires de France, et plus particulièrement ceux de notre département, celle de notre commune, ouvrent ou vont ouvrir des "cahiers de doléances" dans les mairies.

Après avoir consulté et informé du projet formulé ci-après Me Tondon, notre maire, qui comprend bien l’initiative, je vous propose d’organiser au titre de la sphère associative locale, à l’exclusion de toutes autres structures ou de tout courant de pensée déclaré, une écoute concrète de la population en ouvrant à notre tour des "cahiers de doléances et d’initiatives citoyennes". Car si nous avons tous de remarques à formuler, nous sommes aussi porteurs de suggestions et de propositions. Nous avons collectivement la capacité d’être constructifs. Ces cahiers associatifs ne seront nullement en concurrence avec celui des élus locaux; ils en seront complémentaires et associés.

Merci de partager largement cette information, ainsi que celle à venir de la municipalité et, si possible, de répondre très vite à la présente proposition d’action citoyenne démocratique et raisonnée qui donne la parole à tous. La préparation et l’organisation doivent être collectives. Répondez directement à cet appel urgent si vous souhaitez et pouvez vous associer à cette initiative.

A très bientôt de vous lire et de vous rencontrer.

Yvon Stubert, adhérent et responsable associatif
(06-12-2018)