*
MontbaZine 2019



Glyphosate expliqué :

Le glyphosate et le géant de l’agrochimie Monsanto, enfin inquiété pour avoir manipulé l’information sur les dangers potentiels de son produit star. Un âpre combat décrypté par Tristan Waleckx qui consacre un numéro d’Envoyé spécial à ce oesticide,. Il raconte cette cynique "fabrique du doute", dont l’exposition au grand jour vient couper l’herbe sous le pied du géant des pesticides…


Youtube

Le 10 août dernier, le tribunal de San Francisco a condamné le géant américain de l’agrochimie à verser 289 millions de dollars à Dewayne Johnson, un jardinier atteint d’un cancer. L’issue, historique, d’un combat de David contre Goliath. Pour la première fois, la justice a reconnu que les produits à base de glyphosate étaient "un facteur substantiel" dans la maladie de cet homme, qui a pulvérisé pendant des années des litres d’herbicide. Les jurés ont établi, en outre, que l’industriel avait agi avec "malveillance" en dissimulant la dangerosité potentielle de son produit star (Voir notre article de septembre 2018).

Cette victoire, aussi retentissante que symbolique, n’aurait pu être obtenue sans la publication, début 2017, des "Monsanto Papers". Des millions de documents confidentiels qui révèlent la manière dont l’entreprise a manipulé la science à des fins commerciales.

Source : Télérama (13-12-2018)