*
MontbaZine 2019













Des solutions pour en sortir du surendettement !

Le surendettement est l’un des phénomènes économiques et sociaux qui demeure au cœur de la problématique de l’exclusion. CRÉSUS est une association reconnue d’utilité publique, créée il y a 28 ans pour accueillir, informer, accompagner les ménages et les entrepreneurs en situation de surendettement et rechercher des solutions à leurs difficultés financières, sociales, juridiques et psychologiques.

Un gâchis humain et financier d’une gravité exceptionnelle
L’enquête typologique de la Banque de France sur le surendettement en France en 2017 révèle que 181 123 dossiers de surendettement ont été déposés au cours de l’année pour un montant total de près de 7 milliards d’euros et 40 % de ces dossiers ont mené à un plan de redressement sans liquidation, correspondant à un effacement de dettes estimé à 1,8 milliard d’euros . Près de 1 million de ménages sont en cours d’exécution d’un plan de surendettement dont la durée peut atteindre sept années, avec des conséquences irréductibles en termes d’exclusion sociale et financière.

Rompre avec la spirale du surendettement et ses conséquences
Face à la dégradation de l’environnement économique et à l’absence de réponse publique adaptée – malgré plusieurs lois successives visant à réformer le traitement du surendettement –, CRÉSUS s’est engagée, à partir de 2008, à construire une solution coordonnée à cette problématique en y associant les acteurs économiques, sociétés financières et bancaires, sur la base d’une coopération innovante, éthique et responsable, par la création d’une plateforme nationale d’accompagnement et de médiation financière.

Plis d'info : Cresus