*
MontbaZine 2019



Qui est Greta Thunberg ?






Greta Thunberg le 23 juillet à l'Assemblée Nationale

La jeune Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003 à Stockholm, militante pour le climat. Elle a notamment initié la "Skolstrejk för klimatet" la "grève de l'école pour le climat" et donné un discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques.

Greta Thunberg a été en mai 2018 l'une des lauréates du concours organisé par le journal le "Svenska Dagbladet" (1) proposant aux jeunes Suédois d'écrire un article sur le climat à l'intention des jeunes. Elle y décrit sa peur du réchauffement climatique.

Le 4 décembre 2018, Thunberg s'adresse à la COP24, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques. Elle explique ainsi la gravité du problème :

"Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d'une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l'humanité ait jamais subie. Nous devons en prendre conscience tout d'abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons."

Lors de la dernière journée officielle, le 14 décembre, elle déclare à la tribune de la COP24 :

"Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même."

En France ou elle à parlé hier devant nos députés (le 23 juillet dernier) elle est disqualifiée par de nombreux personnalités de droite et extrême droite qui prétendent qu'elle est sous l'emprise des lobbies et qu'elle ferait mieux de retourner étudier à l'école? A ces allégations elle répond tout simplement "Vous n'avez pas besoin d'écouter ce que vous disent les enfants, mais écoutez les scientifiques !". L'avis des politiciens incriminant Greta prouvent seulement qu'ils sont des irresponsables climato-sceptiques ne'exprimant que pour des raisons bassement politicardes.

Voir son discours sur cette vidéo

MontbaZine (25-07-2019)