*
MontbaZine 2019




Les journées de réflexion du mois de septembre

Chaque mois nous propose un nombre considérable de "Journées mondiales" ou "internationales".
Le mois de septembre est particulièrement fourni avec 45 journées répertoriées sur le site
www.journee-mondiale.com. Nous avons retenu 14 dates qui nous on paru particulièrement
importantes et qui méritent l'attention de nous tous.

 




Jour Journées internationales en septembre
8   Journée Internationale de l'alphabétisationAujourd'hui, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes.

11   Journée mondiale de lutte contre le terrorisme Cette date n'est évidemment par anodine puisqu'elle rappelle l'un des actes de terrorisme les plus marquants, les attentats du 11 septembre 2001.

15   Journée internationale de la démocratie51 pais son gouvernés à ce jour par des régimes autoritaires ce qui concerne 32,7 % de la population mondiale. (1)

16   Journée Internationale de la protection de la couche d'ozoneLes émission de CO2 détruisent la couche d'ozone qui protège notre planète. Nous sommes tous concernés, une action efficace : le triage des nos déchets.

20   Journée mondiale du logiciel libreLes grandes entreprises de l'informatique comme Microsoft, Samsung ou Apple parmi d'autres bénéficient du logiciel libre à leur profit mais empêchent la diffusion dans le grand public des systèmes comme Linux pour avantager leurs propres produits.

20   Journée du transport publicQue ce soit pour des raisons économiques, parce que vous n'avez pas de voiture ou parce que vous êtes un citoyen éco-responsable, la journée du transport public est faite pour vous...

21   Journée nationale de la qualité de l'airLes grandes villes do monde sont de plus en plus polluées, chacun peut don réfléchir comment participer à la dépollution notamment par les moyens de transport.

21   Journée Internationale de la paixLes guerres ravagent de nombreux pais, il est important de soutenir l'action des organisations comme "Action contre la faim" ou Amnesty international" entre autres.  (2)  (3)

23   Journée nationale du refus de l'échec scolaireChaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme. Lutter concrètement contre l’échec scolaire implique pour le moins une réflexion approfondie sur nos politiques d’éducation, avec l'ensemble des acteurs de l’éducation... professeurs et parents inclus.

26   Journée mondiale de la contraceptionLa journée mondiale de la contraception s'adresse avant tout aux plus jeunes : un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception.

28  Journée Internationale du droit d'accès à l'informationDes institutions telles que l'Unesco ou l'Union Européenne reconnaissent le droit d’accès à l’information publique comme étant "un droit humain nécessaire pour la protection et la jouissance des autres droits, y compris le droit à la liberté d’expression".

28   Journée mondiale du droit à l'avortementBien qu'elle revendique le titre de "journée mondiale", il s'agit s'une journée voulue expressément par le gouvernement français. Le Ministère de la Santé a mis en service un numéro vert national (0 800 08 11 11) destiné à informer sur l’interruption volontaire de grossesse.

30   Journée Mondiale de la merNous qu'habitons au littoral méditerranéen sommes pariculèrement sensibles à l'urgence de protéger la mer de toute sorte de pollution.


MontbaZine (01-09-2019)