*
MontbaZine 2019





















Nous allons réaliser un Grand Concert d'Adieu
le vendredi 15 novembre 2019 avec une superbe
jam session pour conclure.
Salle polyvalente de Montbazin à partir de 21h00 !
Tous les musiciens amateur sont invités !







Le MontbaZine Jazz Festival condamné au silence !

Le MontbaZine Jazz Festival à apporté des soirées inoubliables à des amateurs de jazz montbazinois (et à ceux venus d'ailleurs). Deux jours durant, à la mi-novembre, d'excellents groupes de jazzmen amateurs étaient là les vendredi, puis les samedi de prestigieux musiciens de jazz français à renommée internationale se produisaient à Montbazin. Ainsi nous avons pu voir et entendre les pianistes Christian Lavigne, Cédric Chauveau et Philippe Rosengoltz, les trompettistes Michel Marre et Franck Nicolas, les saxophonistes Doudou Gouirand, Pierre Diaz, Patrick Torreglosa entre autres. Ces musiciens avaient tous partagé les scènes des grands festivals avec des musiciens les plus prestigieux de la scène américaine comme Don Cherry, Archie Shepp, Paul Bley...

Depuis 2017 la municipalité a cessé de soutenir financièrement notre festival. La somme d'environ 1000 euros (cachet des musiciens et frais de SACEM inclus) pour les deux jours été estimes trop coûteux par Mme la maire et son adjoint à la vie du village Yves Leguay. L'ancien premier adjoint Roger Carrillo (démissionnaire en 2017) avait estimé les dépenses de la commune en festivités de 80 à 90 mille euros par an. Pendant deux ans la MJC de Montbazin avait pris les relai, mais à du arrêter car ce financement impliquait une charge trop lourde pour l'association.

Puis MontbaZine qui organisait ce festival, avait déjà été rayé de la liste des subventions de associations depuis une décennie !

Comme avons nous pu obtenir la présence de ces musiciens prestigieux à notre festival ? Cela est du aux liens d'amitié dont MontbaZine bénéficie avec le monde du jazz, et la volonté altruiste des musiciens à promouvoir cette musique universelle et la rendre accessible à tous.

Le MontbaZine Jazz Festival a existé onze années durant, beaucoup de personnes gardent un excellent souvenir de ce rendez-vous du mois de novembre...

Mais qui sait peut être un jour..?

Roberto Hamm (MontbaZine) (03-09-2019)