*
MontbaZine 2019


 Beaucoup de bébés à Montbazin ?


Photos : Benard Pérémarty


Ce mardi 3 septembre Montbazin a accueilli un groupe de cigognes en migration. Venues des pays du Bénélux et de l'est de la France, elles descendent avec les jeunes de cette année vers le sud en suivant le sillon rhodanien, puis longent nos côtes languedociennes et catalanes, contournent les Pyrénées puis parcourent toute l'Espagne méditerranéennes jusqu'à Gibraltar avant de traverser le détroit pour prendre leurs quartiers d'hiver au Maroc et même en Afrique sub-saharienne.

14 d'entre-elles ont passé la nuit sur les conifères bordant le parking avenue de la gare et sur un toit voisin. 2 se sont posées sur le clocher de l'église et quelques autres chemin des romains. On peut supposer que la colonie était plus importante en s'installant ici ou là sur des toits ou dans des arbres de notre village. Ce matin, après un repos nécessaire, elles offrent leurs ailes au soleil pour tiédir leur corps avant de reprendre leur vol vers le sud.

Accueillons avec plaisir ces fascinants migrants qui nous apportent des cartes postales d'Alsace et invitons les à nous rendre visite à nouveau lors de leur retour printanier.
Et puis, cherchez bien : on devrait trouver des bébés partout ce matin !

Yvon Stubert (04-09-2019)