*
MontbaZine 2019




Technologie contre la pollution en CO2


 

Pourquoi les forets sont si importantes pour lutter contre la pollution en dioxyde de carbone (CO2) parcque à l'aide de la chlorophylle etlles transfoment le CO2 en oxygène.

Suite à la vertigineuse augmentation d'émission de CO2 par les feux de foret qui ravagent la planète, le transport, l'insustrie, la production d'énergie, etc, des ingenieurs se sont efforcès à trover des solutions par des voites de la technologie.

Nouvelles formes de lutte contre la pollution en CO2
L'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP (1)) a sorti un guide climat pour valoriser la végétation en ville. Ils préconisent l'urgence de généraliser la végétation en ville, pour abaisser la température et créer des continuités écologiques qui favorisent la biodiversité. Les décideurs ont un vrai rôle à jouer dans ce cadre.

Une entreprise basée en Suisse a developpé un aspirateur à CO2 qui peut être insallé dans des unités polluantes comme les centranes d'incinération de déchèts (2).

Une entreprise mexicaine installe des "arbres robots" remplis d'algues dans la ville de Puebla pour absorber la pollution et émettre un air plus pur (3).

Une start-up allemande a crée un mur végétal de quatre mètres de hauteur sur trois mètres de largeur. À l’intérieur une mousse végétale absorbe le CO2 et recrache ensuite de l’oxygène. Un mur végétal composé de 1600 pots de mousse serait capables de purifier autant l’air que ne le feraient 275 arbres (4).

 
Émission de tonnes métriques de dioxyde de carbone par personne/année.

La photosynthèse
La photosynthèse (5) est la réaction chimique qui synthétise de l’oxygène et de la matière organique à partir de gaz carbonique et de lumière, elle se produit dans les algues et plantes par endosymbioses (la coopération mutuellement bénéfique entre deux organismes vivants) successives. Des glucides, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O avec libération d'oxygène O2 comme sous-produit de l'oxydation de l'eau. C'est la photosynthèse oxygénique qui maintient constant le taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l'essentiel de l'énergie utilisées par la vie sur Terre.

Les trois éléments indispensables à la photosynthèse sont l'eau, le CO2 et la lumière. Les feuilles des plantes captent l’énergie solaire pour se nourrir. La chlorophylle présente dans les feuilles est impliquée dans la scission des molécules de CO2 (dioxyde de carbone) en C (carbone) et en O2 (dioxygène). Le carbone est nécessaire à la croissance des plantes.

L’oxygène est indispensable à la respiration des êtres vivants (plantes ou animaux)...

MontbaZine (08-09-2019)