*
MontbaZine 2020




Escalade US/Iran :
une menace mondiale ?


Donald Trump a donné l'ordre de "tuer" le général iranien Soleimani. Il alimente ainsi une escalade entre les Etas Unis et Iran et met en péril la stabilité mondiale.

Le Pentagone a confirmé, jeudi soir, que le président américain avait donné l'ordre de neutraliser Qassem Soleimani (1), considéré comme le N°2 du régime iranien. Un leader pro-iranien Abou Mahdi al-Mouhandis a également été abattu lors du raid à l'aéroport de Bagdad, en Irak. Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé à la "vengeance".

Sur ordre du président américain, Donald Trump, le général iranien Qassem Soleimani, à la tête de la force al-Qods (2), unité d'élite des Gardiens de la révolution, a été tué dans une frappe aérienne contre son convoi à l'aéroport de Bagdad, a déclaré, jeudi 2 janvier, le Pentagone.

"Sur ordre du président, l'armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l'étranger en tuant Qassem Soleimani", a précisé le ministère américain de la Défense dans un communiqué. "Cette frappe était destinée à dissuader l'Iran de tout projet d'attaque."

Le Etat Unis respondent ainsi à une série d'attaques à la roquette contre des diplomates et des soldats américains, l'escalade atteint un sommet inédit entre Washington et Téhéran.

Source : www.france24.com