*
MontbaZine 2024













  • Cliquez pour écouter le discours











  • Discours intégral de madame Laure Tondon,
    maire de Montbazin à l'occasion de la cérémonie
    de la présentation des vœux 2020


    Mesdames et Messieurs, Chers amis, Bonsoir...

    Avec mes collègues du Conseil Municipal, nous sommes très heureux de partager ce moment de convivialité du début d’année.

    Je tiens à vous remercier très sincèrement de votre présence et à saluer les élus des communes voisines présents ce soir :
    Mr Christophe Morgo et Madame Imbert, Conseillers Départementaux,
    représentant Le Président du Département
    Mr François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée
    Mr André Lubrano conseiller Régional représentant Mme Carole Delga

    J’ai choisi, en préambule, de faire entendre la Marseillaise pour vous dire encore une fois l’attachement que je porte aux valeurs de la République. Une République portée par les trois grandes valeurs qui constituent notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
    Nous ne devons jamais oublier que ces valeurs doivent être, en permanence, au cœur de nos actes et de nos préoccupations. Elles sont, et doivent demeurer, le fondement perpétuel et immuable de notre société.

    Mais plus que jamais, dans ces moments de tension, il importe d’incarner davantage encore ces trois grandes valeurs. De même, il est indispensable d’y ajouter la notion de solidarité, prolongement naturel de celle de fraternité.

    Mais l’heure est aux vœux…

    Mesdames et Messieurs, en ce début d’année je tenais à vous dire Merci,
    Merci de votre confiance.

    Je veux vous adresser ma gratitude en tant que Maire.
    Les mandats que vous m’avez donnés avaient un sens, celui du devoir de servir. Un mandat n’est pas une récompense mais une confiance que vous m’avez donnée pour avancer, dans l’intérêt général et la construction collective.
    Vous le savez, je l’ai dit à plusieurs reprises par souci de transparence et d’honnêteté, ce mandat de Maire prendra fin en mars prochain et je ne solliciterai pas son renouvellement.
    Le mandat de Maire est véritablement un sacerdoce quotidien, riche de rencontres, de choix heureux et douloureux, de projets concrets et visibles, et d’autres moins visibles.
    Lui seul permet à un élu d’être en prise directe avec ce que les habitants vivent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils n’expriment pas dans les autres cadres institutionnels.
    C'est avec une forte émotion que je m'adresse à vous pour cette ultime intervention de mon mandat.
    Ce fut un grand honneur pour moi de servir notre commune tout au long de ces 25 années (autrement dit un quart de siècle).

    Léonard de Vinci disait : "il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années."

    J'espère que mon passage aura laissé de bonnes traces et qu'il aura permis de faire avancer Montbazin.
    Elue pour la première fois en 1995, aux côtés de Lucien LABIT, j'ai reçu en 2006 les clés de la ville.
    Après mûre et longue réflexion, j'ai décidé de ne pas me représenter. Il est vrai qu'il est sage de savoir s’arrêter au bon moment.

    La fonction de Maire est tellement prenante que l'on peut oublier de regarder le temps qui passe.
    Cette décision n'a pas été facile à prendre….
    La tentation est grande de rester au service de la commune car il y a toujours de nouveaux projets que l'on n'a pas eu le temps de mener à bien, et puis il y en a plein les tiroirs, il a fallu prioriser car les finances ne sont pas toujours au rendez-vous (comme à la maison).
    L'expérience de mon rôle de maire a été des plus enrichissantes. J'ai accompli cette mission avec tout l'engagement qu'elle méritait. Je n'ai certainement pas été parfaite, mais je puis vous assurer que j'ai fait de mon mieux, même s'il n'est pas aisé de satisfaire toutes les exigences et d'assumer des décisions parfois difficiles.
    La société évolue et il faut s’y adapter en répondant aux besoins et aux attentes des administrés. Ils sont au cœur de nos préoccupations et œuvrer à leur bien-être a été ma principale attention.

    Grâce à des collaborateurs dévoués et dignes de confiance, ce travail n'a jamais été pesant. Lorsque les choses étaient compliquées, j'ai toujours trouvé le soutien et l'écoute, tant auprès des élus qui m'ont accompagnée durant ces mandats successifs, que du personnel. Je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance à toutes ces personnes.

    Envers les élus, j’ai une pensée particulière pour Gérard, Michel, André, Thierry et Didier qui nous ont quittés en cours de mandat, ainsi qu’à Arlette.

    J’adresse également un salut amical à tous les élus avec qui j’ai pu œuvrer depuis 1995 et je tiens à remercier mon équipe municipale pour son action à mes côtés

    A nous tous, nous avons créé :
    • la maison de sports
    • la salle polyvalente
    • le complexe sportif
    • l’aménagement des trottoirs sur…./…..
    • l’aménagement des trottoirs sur les axes principaux (rte de Villeveyrac, de Cournonterral, de Poussan, de Gigean, cami de la trappe, rue Valfalis)
    • les parkings du cami de la Trappe et de la Davalade
    • la rénovation de la place du jardin public
    • la rénovation de la Pompe Vieille
    • l’achat de la cave Coopérative
    • la rénovation de nombreuses rues dont les dernières sont la rue des Courbes, la rue du Couvent, celle du Jeu de Mail, de l’Hôpital et la rue de la Cure qui est en cours de finalisation.
    • la rénovation de l’éclairage public
    • la création de nombreux espaces verts
    • le jardin des Colonnades
    • la création d’un terrain multi-sports au Mas d’Arnaud
    • l’agrandissement de l’école ainsi que la mise en place d’une salle informatique
    • l’agrandissement du cimetière et la création du Columbarium
    • la mise en place du Plan Local d’Urbanisme et la signature de la charte avec l’état pour lutter contre la cabanisation.
    • la mise en place des circuits courts
    • la mise en place d’un commerce de proximité, le magasin UTILE.
    • Concernant le dossier sur La Chapelle ST Pierre il est en bonne voie.
    • Nous attendons une réponse pour la demande d’autorisation de travaux sur un immeuble classé de la part de la DRAC. Ensuite les travaux pourront commencer.
    • La déviation (qu’on appelait l’Arlésienne) a été inauguré en 2019 à la grande satisfaction de tous et surtout des riverains. Le dossier se poursuit avec les aménagements paysager ainsi que la liaison entre le giratoire et la RD2
    • Un regret cependant, concernant la ZONE ARTISANALE, c’est que la zone de la Reilhe n’ait pas pu voir le jour. Cela aurait pu rapporter à la commune 300 000 euros par an enviro, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de notre faible budget et de la baisse continue de la dotation de l’État depuis 2009.
    Au niveau du Social il y a eu :

    La mise en place du contrat enfance jeunesse dont les actions principalement ont été la création du centre aéré… le séjour ski et tout dernièrement un camp sportif pour les jeunes de 11 à 14 ans pour lesquels il n’y avait pas d’offre d’accueil.

    Cela a été un succès et les jeunes demandent que l’on renouvelle l’expérience.

    Le CCAS s’est structuré avec l’embauche d’une personne qui peut répondre aux difficultés, orienter et aider à monter les dossiers.

    La venue de l’API Bus, animé par l’ADMR, qui propose aux seniors des actions d’informations, de préventions gratuites, dans différents domaines afin de favoriser le bien vieillir.

    l’implantation de 60 nouveaux logements sociaux…

    Envers le personnel communal, je formule le vœu que la cohésion des salariés soit encore plus grande.

    Je voudrais que chacun comprenne qu’il est utile à la bonne marche du service auquel il appartient et qu’il n’y a pas de tâche ou de personne subalterne. Il n’y a que des maillons qui forment une chaine qui aboutit à un travail d’équipe satisfaisant.
    Je remercie ma collaboratrice et l’ensemble du personnel. Ils m’apportent au quotidien leur soutien dans les démarches que nous menons. La tâche est lourde, elle demande ténacité, créativité, disponibilité et esprit collectif.

    Encore une fois merci à tous, élus et agents, pour votre dévouement et votre engagement. Je suis bien placée pour savoir que votre mission est assurément très intéressante et passionnante, mais aussi quelquefois éprouvante.

    Je remercie aussi nos partenaires institutionnels, la Région et notamment le Conseil Départemental pour le soutien efficace qu’il nous apporte dans nos investissements ainsi que Sète Agglopôle Méditerranée.
    Il est temps de ne plus raisonner avec un esprit de clochers, désormais il faut avoir une vision de territoires. Chaque commune ne peut pas avoir sa Médiathèque ou sa piscine mais nous pouvons accéder à celles du territoire de l’Agglopôle à des prix intéressants. A noter également, l’école de musique à Sète qui est la moins chère de la région. Ces infrastructures, depuis la fusion, profitent à nos enfants.
    L’agglomération apporte un plus dans toutes les compétences transférées et aussi une aide financière aux investissements des communes.
    Il y a eu aussi la mise en place des estivales de Thau dans les communes, …..
    Manifestation qui valorise les villages les savoirs-faire locaux issus de la conchyliculture, de la pêche, de la gastronomie et de la vigne
    Je tiens aussi à dire un grand merci à tous les acteurs bénévoles de la vie associative, qu'elle soit sportive, sociale, culturelle ou tout simplement citoyenne. Ils apportent un concours précieux au lien social, à l'animation et au dynamisme de notre village. Je souhaite que leur engagement désintéressé puisse avoir une valeur d'exemple pour les jeunes générations.
    Dans les épreuves, il y a ceux qui baissent les bras… et ceux qui prennent les problèmes à bras le corps et répondent présents par l’initiative, l’innovation, la démarche solidaire.
    Notre village se construit jour après jour tant au niveau du tissu social, et vous savez que j’y suis très attachée, qu’au niveau des structures qui permettent de bien vivre chez nous.
    Le Conseil œuvre dans le souci d’améliorer le quotidien des Montbazinois.
    Il a su s’appuyer sur le dynamisme des associations et en partenariat avec elles,

    il a donc été possible :
    • d’aller au théâtre (d’ailleurs il y a eu la création d’une troupe de théâtre)
    • d’aller au cinéma 1 fois par mois avec Cinéplan
    • d’assister à des concerts, soit dans cette salle ou à la chapelle, mais aussi au jardin méditerranéen dans le cadre du festival de Thau
    • de formaliser le jumelage avec la ville de Cavaglià en Italie.
    Nous avons aussi le plaisir de rendez-vous phares annuels tels que :
    • Le week-end inter-village de danse
    • le weekend chantant
    • la fête des Arts et du Jeu
    • les judokas dans l’arène
    • la fête locale de la St Jean
    • le 14 juillet avec son feu d’artifice
    • les manifestations taurines
    • la foire aux associations
    • les foulées des droits de l’homme
    • les manifestations à l’occasion du Téléthon
    • le repas des ainés…
    Je pense également à toutes les activités sportives qui sont programmées sur la commune comme le foot, le rugby, le tennis, le Tae Kwon Do… Ainsi que les diverses manifestations organisées par les associations pour nos ainés.
    Je rappelle aussi les nombreuses expositions d’art qui se tiennent dans le joyau qu’est la Chapelle St Pierre.
    A propos de patrimoine, je salue les associations qui nous ont aidés à faire mieux connaitre le passé et donc à construire le futur.
    Je pense aux journées du Patrimoine et la restauration des Capitelles, à la rénovation des calvaires et, bien sûr, au projet de restauration du Moulin de Juffet. Mention spéciale pour ce dernier dont la fondation du patrimoine, sous le concours du Loto du Patrimoine Mission Bern, a décidé de couvrir l’intégralité du financement qui s’élève à 189 000€. Bravo pour ce dossier !

    Je tiens donc à remercier tous les présidents des associations et aussi tous ceux qui donnent de leur temps pour l’énergie qu’ils insufflent dans notre village.

    Je suis très heureuse de vous présenter, à tous, ces vœux de santé, de bonheur et de réussite, pour cette année 2020, pour vous, pour vos proches, pour tous ceux qui vous sont chers, en mon nom et au nom du conseil municipal qui m’entoure.
    Je vous demanderais de les transmettre à tous ceux que vous connaissez et qui, pour diverses raisons, n’ont pu être là aujourd’hui.
    J’espère qu’en 2020, vous verrez vos projets se concrétiser, et que vous serez toujours heureux dans vos vies personnelles et fiers de vivre à Montbazin (comme moi).

    Je ne me représente pas mais je formule le vœu que les équipes qui suivront continuent d’améliorer Montbazin en préservant son âme, sa convivialité et son atout majeur qui est notre environnement.
    Meilleurs vœux à tous les acteurs de la vie locale au quotidien : élus, personnel communal et intercommunal, services de la gendarmerie, sapeur-pompiers, représentants de la paroisse, membres des associations, Montbazinoises et Montbazinois.
    Meilleurs vœux aux chefs d’entreprises artisanales, commerciales, agricoles et à tous les créateurs d’activité.
    Meilleurs vœux aux acteurs de l’institution scolaire.
    Meilleurs vœux aux familles et notamment aux nouvelles familles qui viennent de s’installer sur notre commune.

    Montbazin c’est Nous mais surtout Vous
    Je vous souhaite donc...
    Tout le Bonheur du Monde !