*
MontbaZine 2020



Une école démocratique



Youtube

L’École Pétillante se définit comme une école démocratique, un modèle qui existe depuis des décennies dans le monde et qui commence à se développer en France. Nous nous inspirons plus particulièrement de la philosophie Sudbury (1). La Philosophie Sudbury, qu’est-ce que c’est ? C’est en 1968 dans le Massachussetts que la Sudbury Valley School a été créée. Cette école existe toujours aujourd’hui et représente un modèle pour plus d’une centaine d’écoles similaires dans le monde. Bien que toutes uniques, elles vivent selon les mêmes principes :

  • l’élève seul auteur de ses apprentissages
  • le multi-âge
  • l’école autogérée par tous ses membres
  • l’égalité adulte/enfant
  • la place privilégiée de la nature

    En France, la première école démocratique a ouvert en 2014, la Croisée des Chemins, à Dijon. Suivie de l’Ecole Dynamique en 2015 à Paris, qui connaît un fort succès. Il y a aujourd’hui une quarantaine d’écoles qui ont ouvert leurs portes et près de cinquante de projets sont en cours d’ouverture partout en France.

  •  



    L’apprentissage se produit à tout moment, au rythme de chacun, et de la façon qui lui convient le mieux. C’est principalement par le jeu que les enfants apprennent. Leur curiosité naturelle les amène à explorer le monde et le comprendre. L’implantation de l’école au coeur de la nature favorise la diversité des apprentissages.

    L’hétérogénéité des âges est un élément déterminant des apprentissages autonomes. Ce mélange des âges cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre soin les uns des autres. Les plus jeunes prennent exemple sur leurs aînés, qui se sentent valorisés de pouvoir transmettre leurs savoirs. Tout le monde en sort grandi.

    L’apprentissage est autodéterminé, c’est-à-dire que les élèves prennent en charge leurs activités, ce qui garantit leur motivation.

    Une telle école existe au près de chez nous et il-y-a de élèves venant de Montbazin, c'est : l'Ecole Pétillante au Domaine du Mas Dieu à 34560 Montarnaud.

    Depuis le 6 janvier 2020, la navette pétillante effectue des trajets quotidiens entre Montpellier et l’école, ce qui facilite le trajet de plusieurs familles et permet de réduire les coûts financiers et énergétiques en mutualisant le transport.

    Lire aussi l’École Pétillante à Montarnaud