*
MontbaZine 2020




23 candidats !

Une des difficultés et pas la moindre, auxquelles sont confrontées les listes se présentant aux élections municipales de 2020, notamment dans des communes comptant entre 2 500 à 3 499 habitants, comme la notre, est d'obtenir le nombre 23 candidats requis par la loi pour compléter une liste. Uns deuxième facteur qui pose souvent problème est l’exigence de respecter la parité des sexes. Dans des petites communes comme la notre cela résulte souvent en qu'un certain nombre de "conseillers" se soient présentés plus en "soutien" de leurs amis dans la liste, que par la volonté d'un engagement authentique.



En vue des difficultés mentionnés plus haut, un calendrier rigoureux s'impose aux listes candidates, sachant que nous sommes à l'heure actuelle à moins de 45 jours du premier tour.

Le danger est donc qu'une ou plusieurs listes n'arriveront pas à se présenter faute de colistiers. Souvenons nous des élections municipales 2014, où la seule liste s'étant présentée, la liste sortante, manquait de plusieurs personnes pour compléter le nombre de candidats la semaine précédant les élections.

 MontbaZine (04-02-2020)


 

Voici le calendrier à respecter
d'ici au jour du 1er tour


  • A compter du mercredi 1er janvier
    Publication et affichage dans les mairies du nombre de conseillers municipaux et de conseillers communautaires à élire dans la commune.

  • Vendredi 31 janvier
    Date limite de publication de l'arrêté relatif aux dates et lieux de dépôts des candidatures

  • Jeudi 27 février, à 18h00
    Clôture du dépôt de candidature en préfecture ou sous-préfecture

  • Lundi 2 mars à 00h00
    Ouverture de la campagne électorale officielle. Mise en place des emplacements d’affichage. Date limite d’institution par arrêté préfectoral des commissions de propagande.

  • Mardi 10 mars
    Publication et affichage dans les mairies de l’éventuel arrêté du représentant de l’État modifiant les heures d’ouverture ou de clôture du scrutin.

  • Jeudi 12 mars, à 18h00
    Heure limite de notification au maire, par les mandataires des listes, de leurs assesseurs, délégués et suppléants dans les bureaux de vote.

  • Samedi 14 mars, à 00h00
    Début de l’interdiction de distribution des documents électoraux et de diffusion au public de tout message ayant le caractère de propagande électorale.

  • Samedi 14 mars, à midi
    Heure limite de remise des bulletins de vote aux maires par les listes ou leurs mandataires.

  • Samedi 14 mars, à minuit
    Clôture de la campagne électorale

  • Dimanche 15 mars
    Premier tour de scrutin

    Source : Guide Officiel des élections 2020  (pdf)