*
MontbaZine 2020












Covid-19 à la prison

Le Covid-19 a fait son apparition dans les prisons françaises, déjà surpeuplées. Le gouvernement, dont les mesures sont jugées insuffisantes, fait l’objet de plusieurs plaintes et recours en justice. La situation est “explosive”, estime Cécile Marcel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP).

Fin janvier 2020, une nouvelle fois, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour ses conditions de détention, estimant que la trentaine de détenus qui la saisissait n’avait pas bénéficié de "conditions de détention décentes". Alors que le Covid-19 a fait son apparition dans les prisons françaises, où la suppression des parloirs et des activités exacerbe les tensions, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé des mesures visant à permettre la libération rapide de plusieurs milliers de détenus, afin de faciliter les mesures de prévention de propagation au sein des établissements.

Source : Télérama (064-04-2020)

Un détenu de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, a été placé à l'isolement sanitaire, après avoir été testé positif au coronavirus, a appris Midi Libre de sources concordantes. Il est suivi par l'hôpital de Montpellier. Il s'agit là du deuxième cas avéré dans les établissements pénitentiaires français, après le décès d'un septuagénaire à Fresnes, le 16 mars. Au total, il y aurait une trentaine de suspicions de cas parmi les détenus des prisons d'Occitanie.

Source : Midi Libre (20-03-2020)