*
MontbaZine 2020





Dé-confinement précoce !

En fin de matinée samedi 24 avril, j'ai trouvé dans mon terrain un nid, une boule de 50cm tombée du ciel...ou plutôt des arbres. Ça remuait à l'intérieur. J' hésitais entre des rats et d'autres animaux, mais venant d'un arbre...

J'ai ouvert doucement l'entrée et constaté qu'il y avait dedans de petits écureuils.
En début d'après midi, quatre jeunes gambadaient autour de leur nid sans la moindre crainte (hélas) et l'un d'eux a même eu le culot de grimper sur mon pantalon.

Le nid désormais "protégé" près d'un amas de ceps de vigne près du lieu de chute, mes nouveaux pensionnaires commencent à découvrir le monde quelques heures par jour. je vais leur fournir une nourriture adéquate pour leur départ dans la vie.

Un seul souhait : que les chats du voisinage ne passent pas par ici !

Yvon (26-04-2020)
 
 
Jeune écureuil roux
Après une gestation de 38 à 40 jours, les jeunes naissent sans poils, sourds et aveugles. Ils pèsent à la naissance entre 8 et 12 g.

Quelques points de repère sur leur développement :
  • Premier pelage entre 10 et 13 jours ;
  • A 20 jours, sa fourrure est déjà épaisse, et il commence à entendre vers le 25ème jour ;
  • A 29-33 jours, il ouvre les yeux ;
  • Les incisives inférieures percent au bout de 15-20 jours, les supérieurs vers 35 jours ;
  • Il commence à s’alimenter avec des matériaux plus consistants vers le 40ème jour et sort du nid aux environs du 45ème jour. Il est allaité encore quelques semaines, puis s’éloignant de plus en plus de son nid, passe progressivement à une nourriture solide.

    Source : Roux/biologie et ecologie