*
MontbaZine 2020












Conseil municipal

Lundi 25 mai, on fêtera les Sophie. Quand on sait que la Sophia, chez les grecs anciens, désignait la sagesse, on peut augurer d’un bon présage pour cette date. Heureuse conjonction de l’histoire, c’est ce jour-là qu’un conseil municipal, attendu comme le messie, doit enfin se réunir en salle M. Albert de Montbazin. Ainsi, comme l’écrivait Clément Marot au XV° siècle, "tout vient à point qui sait attendre".

Un conseil municipal pour quoi faire ? Pour appliquer les lois de la république quand de nouvelles élections municipales ont permis aux électeurs de choisir une nouvelle équipe pour administrer la commune. A savoir, la passation officielle de pouvoir entre la maire sortante, son conseil, et l’équipe qui doit les remplacer. Puis les conseillers devront élire le nouveau maire, sans surprise car ce sera M. Josian Ribes, tête de la liste gagnante aux élections de mars. On pourra alors dire, en imitant Paul Verlaine, "il est maire et père de famille" ! Sitôt le maire élu, le conseil procédera à l’élection des adjoints, puis les délégations seront définies et attribuées.

Si une séance de conseil municipal est légalement publique, celle-ci ne le sera pas, par respect des consignes gouvernementales, l’état d’urgence sanitaire ayant été prolongé jusqu’au 10 juillet.

Après un long sommeil contraint, la vie communale va donc reprendre ses activités et des couleurs. C’est que les montbazinois attendent renouveau, dynamisme et ambition. Prêts ? Partez !

Yvon (19-05-2020)