*
MontbaZine 2020












Gay conversion
Peut on guérir l'homosexualité

Un documentaires diffuses jadis par Arte ou par France 5 (mardi dernier), sont à la fois importants et dérangeants. Importants, car ils mettent un coup de projecteur sur des pratiques abusives qui se poursuivent depuis des années au sein d’associations évangéliques et catholiques. Dérangeant, car il vient interroger la conception que chaque chrétien a de l’homosexualité.

C’est aux États-Unis, dans les années 1980, qu’apparaissent en milieu chrétien les premières sessions prétendant "guérir" l’homosexualité. Elles sont surtout le fait d’anciens gays convertis au christianisme qui cherchent, par la prédication et la prière, à "convertir" les personnes homosexuelles à l’hétérosexualité ou, à défaut, les amener à choisir la continence (1).

En France des groupes comme "Torrents de vie" (depuis 1994) ou "Courage France" , continuent de prôner une conversion pour accéder à un changement d’orientation sexuelle. Originaires des Etats-Unis ces groupes ont diversement essaimé à travers la planète, bénéficiant d’une discrète reconnaissance dans certains milieux chrétiens conservateurs pour qui les pratiques homosexuelles restent avant tout un péché.


  • Et plus d'info dans notre rubrique Podcast