*
MontbaZine 2020








En 1970, Ruth Bader Ginsburg co-fonde le Women's Rights Law Reporter, premier journal américain qui se concentre exclusivement sur les droits des femmes. En 1972, Ginsburg co-fonde le Women's Rights Project dans les locaux d'une association appelée Union américaine pour les libertés civiles. Le Women's Rights Project travaille sur plus de 300 cas de discriminations sexistes. Ginsburg fait valoir six cas de discrimination devant la Cour suprême entre 1973 et 1976. Elle remporte cinq victoires.



Tourmente à la Cour suprême de justice aux États-Unis

Qui va remplacer Ruth Bader Ginsburg (1)

... à la Cour suprême des États-Unis ? La question agite démocrates et républicains après la mort de la magistrate progressiste, vendredi 18 septembre. Les deux partis s'affrontent sur la question de la date à laquelle un nouveau juge sera nommé : Donald Trump souhaite désigner un conservateur avant la présidentielle du 3 novembre, alors que les démocrates veulent attendre, dans l'espoir de remporter la présidentielle et le Sénat (et de contrôler ainsi la nomination des magistrats) en janvier. Quel est le rôle de la Cour suprême ? Pourquoi est-elle devenue un enjeu dans la campagne ? Comment sont désignés les juges qui y siègent ? Franceinfo répond à quatre questions sur la plus haute juridiction des États-Unis.

La Cour suprême des États-Unis, fondée en 1789, est la plus haute juridiction du pays. Elle a pour mission de vérifier, en dernier recours, si les décisions, lois et décrets pris dans chacun des 50 États ou par l’État fédéral sont conformes à la Constitution américaine, rappelle Le Monde. Elle est donc un élément central de l'équilibre des pouvoirs dans le pays.

La mort de Ruth Bader Ginsburg donne toutefois l'opportunité à Donald Trump de garantir aux conservateurs le contrôle de la Cour suprême pour les années à venir. Le président, qui s'est engagé à nommer une femme, va donc faire son possible pour désigner rapidement une juge, alors que les démocrates pourraient reprendre la Maison Blanche et le Sénat en janvier.


Source : FranceInfo (22-09-2020)