*
MontbaZine 2020




Montpellier : Statut épidémique - restrictions


Couvre-feu
Un couvre-feu de 21 h à 6 h

Il sera mis en place à partir du samedi 17 octobre à minuit et pour une durée initiale de quatre semaines. Si tous les détails de la mesure n'ont pas été donnés pour l'heure, les déplacements et les activités seront strictement encadrés dans ce laps de temps, a indiqué Emmanuel Macron. Il sera par exemple autorisé de se déplacer pour aller travailler ou en cas d'urgence médicale, mais pas pour des activités de loisirs. Une amende de 135 euros est prévue en cas de non-respect du couvre-feu, et jusqu'à 1 500 euros en cas de récidive.

Restaurants
Ouverts (hors couvre-feu)

Les restaurants peuvent rester ouverts sauf de 21 h à 6 h, plage horaire du couvre-feu. Ils doivent également respecter un protocole sanitaire renforcé (recensement des clients, fermeture plus tôt, groupes limités…). Cela inclut les brasseries et tous les établissements pour lesquels la vente d'alcool est "accessoire", mais pas les bars, dont la vente d'alcool est l'activité "principale".

Rassemblements dans l'espace public
10 personnes maximum

Cette restriction vise principalement les rassemblements sur les plages, jardins, quais ou parcs. Elle ne s'applique pas aux manifestations, tournages de cinéma, chantiers, marchés, enterrements, visites guidées, distributions alimentaires et barnums de dépistage. Par ailleurs, les rassemblements publics sont tous concernés par le couvre-feu.


Télétravail
Encouragé

Emmanuel Macron a indiqué mercredi 14 octobre être favorable au télétravail mais refuse d'imposer des règles contraignantes sur ce plan* *: "Il faut du bon sens, mais ce n'est pas la panacée", a-t-il déclaré, affirmant qu'il valait mieux inciter à un rythme de deux ou trois jours de télétravail par semaine là où c'est possible.


Salles de sport, gymnases et autres équipements sportifs
Totalement fermés

Les salles de sport, clubs de fitness et gymnases sont totalement fermés.
Les gymnases et les piscines peuvent rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en clubs et associations. Les cours d'éducation physique et sportive (EPS) sont également maintenus.

Fêtes privées
Six personnes maximum

Le gouvernement ne peut pas restreindre les rassemblements aux domiciles privés. Emmanuel Macron a cependant recommandé de limiter les fêtes, réunions familiales, dîners à la maison ou au restaurant, à un cercle de six personnes maximum.

Source : Le Monde (15-10-2020)



Piscines
Fermeture possible

Les piscines couvertes peuvent être fermées, en fonction d'une décision conjointe des autorités locales et des préfectures.
Les piscines en plein air peuvent théoriquement rester ouvertes.

Bars
Totalement fermés

Tous les bars et cafés dont l'activité principale consiste à vendre de l'alcool doivent fermer. Les brasseries peuvent donc rester ouvertes si la vente d'alcool est accessoire pour elles.

Centres commerciaux
Ouverts (hors couvre-feu)

Ces établissements peuvent rester ouverts sauf de 21 h à 6 h, plage horaire du couvre-feu. Les règles précédentes restent en vigueur* *: distanciation physique et masque obligatoire.

Musées, théâtres et cinémas
Ouverts (hors couvre-feu)

Ces établissements peuvent rester ouverts sauf de 21 h à 6 h, plage horaire du couvre-feu. Les règles précédentes restent en vigueur* *: distanciation physique et masque obligatoire.

Grands rassemblements, concerts, salons
1 000 personnes maximum

Sauf dérogation, les stades, salles de spectacle et autres centres de congrès ne peuvent accueillir plus de 1 000 participants en même temps (contre 5 000 auparavant).

Etablissements recevant du public sans "protocole sanitaire strict déjà en place"
Totalement fermés

Cette mesure ne vise pas les lieux culturels comme les théâtres, musées et cinémas, compte tenu des protocoles sanitaires déjà existants.

Salles des fêtes et salles polyvalentes
Totalement fermés

Toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes utilisées pour les activités festives et associatives doivent fermer.

Grands événements déclarés
Interdits

Cette mesure vise les "fêtes locales" ou les "fêtes étudiantes", selon le ministre de la santé, Olivier Véran.

Universités, grandes écoles et instituts de formation
Jauge à 50 %

Les salles de classe et amphithéâtres ne peuvent excéder la moitié de leur capacité normale.