*
MontbaZine 2020





Ateliers pour les enfants, pour les ados, axés sur la curiosité, l'imagination, l'autonomie, les méthodes de travail


Être parents d'élève est un rôle très délicat qui demande beaucoup de vigilance. L'école, le collège, évoluent constamment, les repères bougent, notamment en ce qui concerne le redoublement.
Quand vous étiez écoliers ou collégiens, il y avait deux ou trois redoublants par classe : les enseignants avaient jugé que les éléments clés du programme n'étaient pas assez bien maîtrisés. Maintenant, cette méthode, basée sur la répétition, est devenue beaucoup plus rare. La procédure est différente : les professeurs d'école remplissent un dossier, le transmettent à l'Inspection Académique qui décide. Le mot « redoublement » lui-même est en voie de disparition, on parle de « Maintien au même niveau ».
Il se peut ainsi que le niveau d'un élève s'éloigne peu à peu, au fil des années, du profil moyen, que quelques lacunes se glissent, perdurent et deviennent progressivement gênantes. Une maman disait : « Ma fille est au CM2, elle n'a jamais redoublé, c'est une bonne élève ». Or, dans le contexte actuel, ce n'est plus vrai, il se peut que des enfants passent de classe en classe, avec un niveau léger et perdent confiance en eux. Au collège de Poussan, seuls 6 élèves sur la totalité de l'effectif, ont été maintenus au même niveau en 2020-2021. Les points de repère ont bien changé.

Le travail que fait votre enfant en classe est souvent complété à la maison pour mieux intégrer des notions, les mémoriser à son rythme. Ce volet joue un rôle important dans la maîtrise des notions abordées. Il est parfois mal accepté, par manque de disponibilité ou de compétences ; cela peut être aussi parfois une source de conflits.


Pour aider les enfants dans les matières où ils sont faibles, à Montbazin, un groupe d'une dizaine d'adultes compétents vous propose d'accompagner écoliers ou collégiens dans cette étape. Certains sont retraités, d'autres en activité (enseignants, infirmière, ingénieur, secrétaires, responsable RH, AVS) et deux sont étudiantes. Tous ont une approche pédagogique commune, ils mettent l'accent sur la compréhension, sur les méthodes de travail de façon à redonner confiance, à rendre l'enfant ou l'ado autonome. 1 adulte suit 3 élèves au maximum.

Vous rentrez chez vous... les devoirs sont faits !

En général, les séances se déroulent le mardi de 18h15 à 19h15, salle Occitanie et
le jeudi de 18h à 19h, salle des Colonnades,
près de la Poste.
Pendant le confinement décrété le 30 octobre 2020, l'Accompagnement à la Scolarité, activité périscolaire, continue, mais au n°8 rue du Marché.


Par ailleurs, pour développer la curiosité et le plaisir d'apprendre, un autre atelier, destiné aux enfants du CP au CM2, se déroule le mardi, de 17h15 à 18h15, salle Occitanie. En ce début d'année scolaire, un voyage dans le temps a plongé les enfants dans le chantier du Pont du Gard, en l'an 50. Tout en progressant dans le récit, chacun illustre une frise historique et crée son propre dictionnaire visuel.
À quels tarifs ? Ces ateliers s'appuyant sur beaucoup de bénévolat et étant soutenus par la Caf, les tarifs de Graine de Citoyen sont de :
60€/an pour les collégiens (2h d'Aide aux Devoirs) et
50€/an au Primaire (2h d'Aide aux Devoirs et 1h d'activités culturelles).

Les inscriptions se font sur place, aux heures des activités. Si vous n'êtes pas disponible pendant les créneaux horaires indiqués ci-dessus, vous pouvez nous contacter au 06 86 56 32 88.

L'équipe de Graine de Citoyen : Bruno Azria, Andrée Illesca, Céline Barrière, Dominique Bonhomme, Gilles Chapel, Evelyne Domenjo, Josianne Gaffiero, Christine Vandrepote, Joëlle Vétillard, Janine Lorthiois.