*
MontbaZine 2020













Infodémie !!!

Comment le coronavirus est devenu un terrain fertile pour le théories du complot. Des fausses nouvelles et théories conspirationnistes aux relents parfois antisémites circulent, notamment chez les plus jeunes et les électeurs du RN, selon une étude.

Une carte arguant d’un complot judéo-maçonnique avec des étoiles juives associées aux responsables désignés de la pandémie ; des vidéos accusant les Rothschild de profiter de l’épidémie ; d’autres affirmant encore que le virus n’existerait pas mais serait destiné à "une campagne de vaccination universelle assortie d’un puçage électronique"… Les théories complotistes pullulent depuis des semaines autour de la pandémie causée par le Covid-19.

Une "infodémie" – comme l’a qualifiée l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – à la rhétorique conspirationniste et aux relents souvent antisémites, sur laquelle a commencé à se pencher l’institut de sondages IFOP, dans son étude annuelle sur le complotisme pour la Fondation Jean-Jaurès et l’Observatoire du conspirationnisme (Conspiracy Watch) (1).

Dans ce sondage réalisé sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 24 au 26 mars, une majorité des Français interrogés (57 %) estime que le coronavirus est apparu de manière naturelle, mais plus de un sondé sur quatre (26 %) pense qu’il a été fabriqué intentionnellement (17 %) ou accidentellement (9 %) en laboratoire.

Lucie Soullier - Monde (20-11-2020)