*
MontbaZine 2021



COP26 : une avalanche de promesses à portée limitée !

Dessin : Télérama


La COP26 qui se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow (Royaume-Uni) regroupe quelque 200 pays signataires de l’Accord de Paris de 2015. La Conférence sur le climat  travaillera notamment sur l’adaptation et la résilience face au réchauffement climatique, sur la transition énergétique et un transport routier plus propre.

La COP26 montre la difficulté des Etats à prendre des décisions collectives fortes. Il y a urgence à réformer la gouvernance mondiale. "Si loin, si proches, la chronique internationale de Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à "La Croix".

Ils n’ont pas bougé de leur fief. Xi Jinping est resté à Pékin et Vladimir Poutine à Moscou. Les présidents chinois et russe avaient sans doute d’excellentes raisons de ne pas venir aux deux importantes réunions internationales qui se sont succédé : le sommet du G20 à Rome et la COP26 à Glasgow. Mais ils ont aussi probablement estimé qu’ils avaient plus à perdre qu’à gagner en participant à ces rencontres, consacrées à des enjeux globaux. Une triple pression s’y exerce : des pairs, de la société civile et des médias. Des situations auxquelles ni l’un ni l’autre n’ont l’habitude ni le goût de s’exposer.

Source : www.la-croix.com (07-11-2021)