*
MontbaZine 2022










L'invasion de l'Ukraine et le monde du sport

Ce jeudi 24 février, une opération militaire a été lancée par Vladimir Poutine (1) en l’Ukraine. Dans la foulée, le championnat national de football a été officiellement interrompu pour un mois. Toute la journée, instances sportives et athlètes ont communiqué et ont réagi à la situation.

Invasion en Ukraine : les informations du monde du sport à retenir
L'UEFA envisage de déplacer la finale de la Ligue des champions (2).
Des sportifs russes s'élèvent pour dire non à la guerre.
Le CIO accuse la Russie de ne pas avoir respecté la trêve olympique (3).

Haas retire les couleurs de son sponsor russe sur ses monoplaces
L'écurie américaine de Formule 1 Haas n'arborera pas les couleurs russes de son sponsor titre Uralkali lors de la dernière journée des essais de pré-saison vendredi sur le circuit de Barcelone-Catalogne, a-t-elle annoncé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Haas, dont les monoplaces arborent habituellement les couleurs bleue, blanche et rouge comme pour le drapeau russe, "présentera sa VF-22 dans une livrée blanche unie, sans la marque Uralkali, pour la troisième et dernière journée d'essais" en Catalogne, a indiqué l'écurie dans un communiqué.

Le message des joueurs de Naples et de Barcelone
Depuis ce jeudi 24 février et le début de l’invasion russe en Ukraine, le monde du sport se mobilise pour apporter un soutien au peuple ukrainien. En soirée, à l’occasion de la rencontre de Ligue Europa entre le Napoli et le FC Barcelone, les joueurs des deux équipes se sont regroupés sur le terrain derrière une banderole pour demander la fin de la guerre.
Guerre en Ukraine. En Ligue Europa, Barcelone et Naples déploient une banderole "Non à la guerre" (4).

L'équipe de France de skicross ne participera pas à l'étape de Coupe du monde de Sunny Valley
Dans la foulée des Jeux olympiques, l'équipe de France de skicross s'est rendue en Russie pour participer à l'étape de Coupe du monde de Sunny Valley, prévue à partir de demain. Mais l'invasion de l'Ukraine a changé la donne. Dans un entretien à l'Equipe (5), Thomas Frey, l'entraîneur, a indiqué que la Fédération française de ski allait les rapatrier demain de toute urgence.

La sélection ukrainienne applaudit en Espagne
L'Ukraine affronte l'Espagne jeudi soir dans une rencontre comptant pour les qualifications au mondial de basket 2023. A leur arrivée, les basketteurs ukrainiens ont été chaleureusement applaudis par les supporters espagnols.


Coupe du monde : l'Ukraine a bien l'intention de jouer les barrages
Malgré l'invasion russe sur le sol ukrainien, Oleksandr Petrakov, le sélectionneur de l'Ukraine, assure que la sélection ukrainienne disputera bien les barrages de la Coupe du monde 2022.
"Je crois qu'après notre victoire rapide (à la guerre), nous continuerons à nous préparer pour les matchs décisifs de l'équipe nationale d'Ukraine dans les barrages de la Coupe du monde."

Gianni Infantino, président de la Fifa se dit préoccupé par la situation
Dans une conférence de presse, le président de la Fifa a tenu à s'exprimer sur la guerre en Ukraine et l'attaque russe, sans évoquer les prochains matches organisés en Russie : "J'ai été choqué par ce que j'ai vu, je suis inquiet et préoccupé par cette situation. La Fifa condamne l'utilisation de la force par la Russie. La violence n'est jamais une solution. Nous appelons tous les acteurs à restaurer la paix à travers un dialogue constructif."

Shevchenko, Svitolina, Klitschko…
La vague d’émotion des sportifs ukrainiens après l’attaque russe
Face aux offensives russes en Ukraine, les sportifs ukrainiens ne sont pas restés insensibles à la situation. Plusieurs ont réagi demandant la paix et partageant leur amour pour leur pays (6). Sur Twitter, la légende du football ukrainien Andriy Shevchenko a réagi à l'invasion de son pays. Il demande de l'aide. "Tôt le matin, une guerre à grande échelle initiée par la Russie a commencé. Mon peuple et ma famille sont en danger. L'Ukraine et son peuple veulent la paix et l'intégrité territoriale."


Les joueurs brésiliens d'Ukraine appellent à l'aide
Les Brésiliens qui jouent en Ukraine appellent à l'aide leur gouvernement
Dans un message diffusé sur Twitter, Junior Moraes, entouré de plusieurs joueurs brésiliens (évoluant au Chakhtior Donetsk et au Dynamo Kiev) en appelle à Jair Bolsonaro et au gouvernement brésilien pour les exfiltrer du pays.

Les clubs d'Euroligue vers un boycott ?
Le club de basket lituanien de Kaunas a annoncé qu'il ne disputerait pas les rencontres en Russie prévues en Euroligue. Kaunas invite les autres formations européennes à faire de même.

Estelle Mossely réagit à l'invasion de l'Ukraine
Avec des origines ukrainiennes, la boxeuse française Estelle Mossely a écrit un message sur les réseaux sociaux.

Trois fédérations de foot refusent d'aller jouer en Russie
Les fédérations de football de Pologne, de Suède et de République tchèque ont demandé jeudi, dans un communiqué commun, à délocaliser les matches de barrages au Mondial-2022 prévus fin mars en Russie et impliquant leurs sélections, face à "l'escalade militaire" russe en Ukraine.
Ces fédérations "n'envisagent pas de voyager en Russie" les 24 et 29 mars 2022 pour disputer leur billet pour la Coupe du monde et ont demandé à la Fifa et à l'UEFA, organisatrices, de "réagir immédiatement et de présenter des solutions alternatives" concernant le lieu des rencontres.

Gaël et Elina Monfils régissent à l'invasion de l'Ukraine
Sur Twitter, la joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina, mariée au Français Gaël Monfils, a réagi à l'invasion de son pays par la Russie.
"Je suis fier d'être Ukrainienne. Nous nous unissons en cette période extrêmement difficile pour le bien de la paix et de l'avenir de notre État. Gloire à l'Ukraine"

Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea, interdit en Angleterre ?
En raison de sa proximité avec Vladimir Poutine, le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, serait interdit de territoire en Angleterre, comme l'indique The Sun jeudi. "Reste dehors", "Le pote de Poutine n'est pas le bienvenu au Royaume-Uni".

Euroligue : Barcelone n'ira pas à Saint-Pétersbourg
Censés être opposés au Zénith Saint-Pétersbourg en Euroligue, les Barcelonais n’iront finalement pas en Russie vendredi. Cette décision survient après l’invasion russe de l’Ukraine, ce jeudi. Des décisions devraient être par les instances du basketball européen dans les heures à venir.
Guerre en Ukraine. Barcelone annule son déplacement d’Euroligue à Saint-Pétersbourg (7).

Christophe Galtier envoie ses pensées aux Ukrainiens
"On s'est tous levé avec les images de ce qu'il se passe en Ukraine. Je voudrais envoyer un message à tous les Ukrainiens. Je pense aux sportifs et plus précisément aux footballeurs et aux entraîneurs qui doivent vivre une situation dramatique. Je voudrais leur passer un message de soutien et j'ose espérer que le football français fera quelque chose pour le football ukrainien, je ne sais pas de quelle manière, mais le foot français doit soutenir tous les footballeurs et tous les entraîneurs qui se trouvent actuellement en Ukraine, sous les bombardements"

Schalke 04 snobe Gazprom
À la suite de l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, le club allemand de Schalke 04 a décidé de retirer de son maillot son sponsor russe, "Gazprom". L’un des administrateurs du club, lié à Gazprom, a également donné sa démission. Guerre en Ukraine : Schalke 04 retire son sponsor russe "Gazprom" de son maillot (8).

La F1 soutient l'Ukraine
Quelques heures après les premiers assauts russes en Ukraine, plusieurs pilotes se sont exprimés en conférence de presse. Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a exprimé sa méfiance vis-à-vis de la tenue du Grand Prix de Russie à Sotchi, en septembre prochain. F1. "Je n’irai pas au GP de Sotchi" : Vettel et d’autres pilotes réagissent au conflit en Ukraine (9).

Tennis : le Russe Rublev plaide pour "la paix" à propos de l'Ukraine
"Vous vous rendez compte à quel point c'est important d'avoir la paix dans le monde, de se respecter quoi qu'il arrive, d'être unis. Il s'agit de prendre soin de notre Terre et les uns des autres. C'est la chose la plus importante", a affirmé le N.7 mondial après sa victoire devant l'Américain Mackenzie McDonald (2-6, 6-3, 6-1), en quarts de finale à Dubaï. Rublev a par ailleurs publié sur son compte Instagram un dessin de deux personnages, aux couleurs des drapeaux respectifs de l'Ukraine et de la Russie, qui s'étreignent.

La finale de la Ligue des champions déplacée ?
Suite à l’invasion russe en Ukraine, l’UEFA a publié un communiqué dans lequel elle condamne les agissements de la Russie. L’instance a prévu une réunion de son comité exécutif ce vendredi, pour prendre les décisions qui s’imposent, notamment a sujet de la finale de Ligue des Champions, initialement prévue au stade Krestovski de Saint-Pétersbourg. Guerre en Ukraine. L’UEFA condamne l’invasion russe en Ukraine (10).

Le calendrier sportif totalement chamboulé
Ce jeudi 24 février, une opération militaire a été lancée par Vladimir Poutine envers l’Ukraine. Dans la foulée, le championnat national de football a été officiellement interrompu pour un mois. Qu’en sera-t-il pour les autres sports ? Petit tour d’horizon non exhaustif. Guerre en Ukraine. Football, handball, ski… Le calendrier sportif mondial va être chamboulé (11).

Source : ww.ouest-france.fr