*
MontbaZine 2022






Montbazin : la fibre arrive !

C'est parti ! Le réseau public de fibre optique est ouvert à la commercialisation sur notre commune. Fil de verre plus fin qu'un cheveu, la fibre optique permet de transporter une quantité de données à la vitesse de la lumière, avec un débit actuel et évolutif de 1 Gbits/s.

Vous pouvez d'ores et déjà préparer l'arrivée de la fibre :
  • Si vous habitez une maison individuelle : Le technicien raccordera votre logement au point de branchement optique associé à votre adresse. Chez vous il utilisera les gaines, fourreaux, poteaux ou conduits existants. La fibre empruntera a priori le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez donc fournir un passage "en bon état".

  • Si vous habitez un lotissement : La fibre empruntera les fourreaux existants sur le domaine privé de l’aménageur du lotissement, puis les fourreaux de votre terrain privé. Le réseau d’initiative publique "Hérault Numérique" permettra le raccordement des nombreux bâtiments isolés dans le département. Les travaux de génie civil situés sur la propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement ("au droit du terrain"), sont à la charge du propriétaire. Il est libre de les confier au prestataire de son choix, y compris un prestataire distinct du prestataire de service universel.

  •  

  • Si vous habitez un bâtiment isolé : Le réseau d’initiative publique "Hérault Numérique" permettra le raccordement des nombreux bâtiments isolés dans le département. Leur raccordement se fera "sur demande" après l’ouverture à la commercialisation du secteur dont ils dépendent. Il suffira alors de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur.

  • Si vous avez un projet de construction : Depuis le 1er octobre 2016, les particuliers qui construisent une maison neuve ont l’obligation d’installer la fibre optique (Décret du 30 août 2016 en
    application de la loi Macron du 6 août 2015). Un fourreau souterrain pour le passage de la fibre, entre le local technique de la maison et la limite de la propriété, doit ainsi être prévu. La nature du fourreau, sa dimension, la profondeur d’enfouissement sont déterminés par des normes que les professionnels de la construction doivent respecter.

  • Si vous habitez un immeuble collectif : L’installation de la fibre optique dans votre logement nécessite la signature d’une convention entre Xp Fibre et votre copropriété. Si cette convention n’a pas encore été signée, faites-en la demande auprès de votre syndic.

    Plus d'infos : Hérault numérique