*
MontbaZine 2022


Vague de froid !

Une importante baisse des températures se profile pour la fin de la semaine en Occitanie. La météorologue Florence Vaysse nous explique ce phénomène venu des régions arctiques, et qui va s'accompagner de gelées en plaines et de chutes de neige dès 200 mètres d'altitude.



Après les pluies de sable du Sahara puis un week-end aux allures estivales, coup de froid annoncé sur l'Occitanie. Les dépressions chaudes venues d'Espagne et du Maghreb vont laisser place, dès ce mercredi 30 mars, à de gros nuages chargés de pluie, avant une chute vertigineuse des températures. Cette vague de froid est attendue en fin de semaine, comme nous l'explique Florence Vaysse, correspondante de Météo France en Languedoc et dans le Roussillon.

Un air froid venu des régions arctiques
"On assiste à un vent froid qui descend du nord. Un vent polaire porté par un anticyclone situé sur l'atlantique. Cette descente d'air froid nous vient directement des régions de l'Arctique et nous rappelle que le printemps est une période de contraste. Une saison intermédiaire", explique la météorologue, qui précise que le phénomène devrait s'atténuer dès lundi prochain.

La tramontane et le cers vont souffler fort sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, et dans une moindre mesure sur l'Hérault et le Gard. On attend notamment des bourrasques à plus de 100km/h. Puis le vent laissera place à de belles éclaircies mais à une chute importante des températures dès jeudi sur le département de la Lozère et sur les Cévennes, puis dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'arrière-pays montpelliérain et nîmois.

Source : nomsite