*
MontbaZine 2022











Attention aux nids !


Photo : Rouge-gorge - © Michel Bouchet

  • Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tôt fin juillet.

  • Ainsi, le Merle noir, le Rouge-gorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.

  • Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.

  • Il peut en outre exister une réglementation locale communale sur les tailles des végétaux et il convient de s’informer à la mairie (codes civil et rural). Il existe également une réglementation nationale qui interdit la taille en France en milieu rural. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre fiche juridique sur le sujet : www.LPO.fr.

    Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !