*
MontbaZine 2022












Photo : Correspondant MontbaZine




Juffet : un moulin ancré
dans l'histoire locale


L'association Le Forum s'est donné pour objectif la restauration intégrale du moulin. Sa construction est estimée aux alentours du XV siècle, il pourrait avoir appartenu aux évêques de Maguelone.
On suppose que ce moulin était en fonction et a moulu de la farine jusque au milieu du 19ème siècle.
A l'époque, en 1940, il y avait encore deux moulins dans la commune : un à eau, au bord de la Vène et un à vent. Le moulin à eau, rempli de munitions par les Allemands, a explosé et secoué tout le voisinage.
Quand Pierre Benau, le propriétaire actuel du moulin, est arrivé à Montbazin il y a un demi-siècle, il s'est immédiatement pris de passion pour cet édifice.

Reconstruire le mécanisme du moulin
Philippe Gaffiero, président de l'association "Le Forum" qui vise depuis 1993 à la mise en valeur du patrimoine historique du village, explique que l'association s'est engagée de soutenir Pierre Benau, dans son projet de réhabilitation en assurant la maîtrise d’ouvrage.

Les travaux se son déroulés en trois tranches. La première a consisté en la remise en état du bâti et la préparation à la pose de la charpente et du mécanisme. La étape deuxième se concentrait sur fabrication et la mise en place de la charpente tournante et de la partie "aile et rouet" du mécanisme. Puis la dernière phase fut dédiée à la fabrication et la mise en place de la partie "lanterne" du mécanisme et de la partie mouture, ainsi que réalisation des abords.

MontbaZine (21-05-2022)