*
MontbaZine 2022










Discours de Josian Ribes Maire de Montbazin à l'occasion du 14 juillet

Mesdames, messieurs,
chers montbazinois,
Nous sommes à nouveau réunis ce soir pour fêter la République Française, notre pays, la grande révolution, notre Fête Nationale.
Cette année le temps est bien différent de celui de l’an dernier !
Aucun risque de pluie, donc d’annulation de notre programme. Au contraire, la sécheresse et la nouvelle canicule qui s’annonce nous font plus craindre la survenance d’incendies et de problèmes de santé. J’adresse un message de prévention, de soutien et une incitation à la prudence à tous les habitants de notre commune, notamment les plus âgés.
Cette année, avant la grande soirée du Festival de Thau (toujours en entrée libre avec 2 concerts de grande qualité au pied de notre Chapelle) lundi 18 et la deuxième soirée « cinéma sous les étoiles » le mardi 2 août au jardin méditerranéen,
c’est dans ce même lieu que nous organisons nos deux journées en l’honneur de notre Fête Nationale :
Après le verre de l’amitié et la distribution de lampions, nous suivrons la compagnie Aragorn dans nos rues, puis nous pourrons enfin assister au spectacle pyrotechnique de la compagnie Soukha. Un spectacle placé sous le signe de l’originalité, de la qualité, de l’émotion avec une mise en valeur du site, dont la Chapelle, le joyau patrimonial de notre commune.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dès 19h pour un apéro à la buvette qui sera tenue par le club taurin Bazin Biou, suivie d’un repas républicain et d’un grand bal animé par le bien connu DJ Chris Casido.
Nous avons repris goût à la fête, à sortir pour être ensemble, s’émerveiller et danser. De nombreux montbazinois nous ont dit le plaisir qu’ils avaient eu d’enfin se retrouver lors des différentes manifestations organisées depuis début juin, dont la fête de la garrigue et la fête locale, mais aussi lors de tous les événements portés par notre tissu associatif, dense et riche sur notre commune, ce qui en fait une autre richesse.
Toute cette organisation, tout cela, n’est possible que grâce à la mobilisation des agents de la commune et des élus du conseil municipal.
Je les remercie vivement pour leur engagement au service des montbazinois !
Je vous passe à nouveau le message suivant : nous souhaitons toujours remettre en place un comité des fêtes qui nous aidera à l’organisation et à l’adaptation de nos festivités. Toute bonne volonté peut se rapprocher de Laurence Artero-Morel et son équipe. N’hésitez pas !
Cette fête nationale qui nous réunit aujourd’hui est synonyme de joie et de partage. Mais n’oublions pas sa signification historique. Ce sont des femmes et des hommes qui se sont soulevés, il y a plus de 230 ans, pour mettre fin à la tyrannie, aux privilèges et à l’exclusion des plus nombreux. Des hommes et des femmes qui se sont battus ensuite pour faire évoluer les droits, pour qu’ils préservent la Nation tout entière, quelles que soient les différences.
C’est donc bien l’Union de la nation que nous fêtons aujourd’hui, et il est bon de se le rappeler, à l’heure où certains veulent diviser plutôt que réunir.
Nous sommes tous Montbazinois. Comprenons-nous mutuellement, dialoguons, construisons notre avenir en commun,
pour un village dynamique, festif et ambitieux.
Fêtons Montbazin, fêtons tous les Montbazinois, fêtons la République,
Vive la France !