*
MontbaZine 2022


2 500 000 d’illettrés encore aujourd'hui en France



Différence entre illettrisme et analphabétisme
Tout d’abord, il convient de distinguer l’analphabétisme et l’illettrisme : alors que l’analphabète ne sait ni lire ni écrire par manque d’éducation scolaire, l’illettré a suivi une formation scolaire en français, mais qui ne lit que très rarement et alors avec difficulté.

Quel est le taux d’illettrisme en France ?
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Quel est le taux d’alphabétisation ? En 2016, selon l’Unesco, le taux d’alphabétisation des adultes dans le monde s’élevait à 86%. Si on se concentre sur les jeunes (entre 15 et 24 ans), c’est encore plus spectaculaire avec 91%.

Quel pourcentage de la population française ne sait pas écrire aujourd’hui ?
Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 2 500 000 personnes (soit toujours 7%) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans sont illettrées en 2018. L’illettrisme touche plus les hommes (60,5%) que les femmes (39,5%).

Comment s’appe3lle une personne qui ne sait pas compter ?
La dyscalculie est un trouble spécifique du développement (tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc...

 

Comment soigner l’illettrisme ?
Le plan de mobilisation de l’éducation nationale “Agir contre l’ illettrisme” (1) porte sur :
  • une meilleure sensibilisation et une meilleure information des équipes éducatives.
  • la consolidation du pilotage du réseau “maîtrise de la langue”
  • le renforcement du lien entre l’École et les familles.
  • le renforcement des partenariats.
La lutte contre l’analphabétisme
Le taux d’alphabétisme n’a en effet pas suffisamment progressé pour compenser les effets de la croissance démographique. Par conséquent, le nombre d’adultes analphabètes a augmenté de 27% au cours des 20 dernières années, pour atteindre 169 millions en 2010.

Est-ce que l’illettrisme est un handicap ?
2,5 millions de Français sont concernés. On parle d’illettrisme quand un adulte scolarisé en France n’a pas pu acquérir, dans son enfance, une maîtrise suffisante des savoirs de base (lire, écrire, compter).

Comment lutter contre l’illettrisme ?
La prévention de l’illettrisme doit être menée dans une relation de confiance avec les familles, grâce à un dialogue entre l’École et les parents, afin d’accompagner au mieux l’enfant en difficulté, tout particulièrement dans les secteurs touchés par la grande pauvreté.

Source : Dictionnaire, Grammaire & Langues 2022