*
MontbaZine 2023

















Le retour du masque

Covid-19 : "Si vous voulez être en forme pendant les fêtes, c'est maintenant qu'il faut se protéger", prévient Anne-Claude Crémieux

L'infectiologue Anne-Claude Crémieux incite à remettre le masque dans les transports. Il protège contre les trois épidémies en cours, Covid, grippe et bronchiolite, rappelle-t-elle.

"Si vous voulez être en forme pendant les fêtes, c'est maintenant qu'il faut se protéger. Si vous voulez être en forme pendant les fêtes, c'est maintenant qu'il faut se protéger", prévient la professeure de maladies infectieuses Anne-Claude Crémieux, mercredi 30 novembre sur franceinfo. Elle se joint à l'appel solennel d'Élisabeth Borne à remettre le masque dans les transports face à la neuvième vague de Covid-19.

"Le virus n'a pas disparu" : face au rebond de l'épidémie de Covid-19, Élisabeth Borne appelle à porter le masque dans les transports en commun

"Mettez des masques, mettez des masques quand l'incidence, l'augmentation du coronavirus est aussi importante. C'est le cas aujourd'hui", alerte la membre de l'Académie nationale de médecine et des technologies. Alors que les épidémies de grippe et de bronchiolite touchent également la France, l'infectiologue rappelle que le masque est "efficace" contre ces trois infections respiratoires.

Anne-Claude Crémieux appelle "les personnes à risques à se protéger dès qu'elles sont en milieu confiné". "La protection c'est un rappel vaccinal, lorsque l'ancien date de plus de six mois", précise-t-elle. L'infectiologue affirme d'ailleurs que le vaccin dont on dispose actuellement contre le variant Omicron "s'avère plus efficace que le premier vaccin".

  • France Info TV (30-11-2022)