*
MontbaZine 2024



Nomophobie ?





La nomophobie est un trouble anxieux apparu assez récemment : elle se caractérise par une peur exagérée à l'idée d'être privé de son téléphone portable. Au point de pouvoir provoquer, dans certains cas, de véritables crises de panique...


On a parfois l'impression d'être perdu sans son téléphone ou sans connexion, à tel point que certains entament des détox numériques pour se forcer à déconnecter et se libérer un peu de cette addiction. Cependant, ce comportement symptomatique de l'époque relève d'une vraie pathologie, appelée nomophobie. Le fait que son mobile soit le prolongement de sa main n'est pas sans risque pour la santé ! Et cette problématique peut toucher tout le monde. En 2020, selon une étude, les Français étaient 84% à utiliser leur smartphone au moins une fois par jour !

Qu'est-ce que la nomophobie ?
La nomophobie, contraction de "no mobile phobia" relève à la fois de la phobie "classique" et de l'addiction.

En effet, la personne nomophobe souffre d'une véritable dépendance à son téléphone portable, au point d'avoir développé la phobie d'en être privé : elle panique à l'idée de le perdre, de le casser, a très peur de se le faire voler... Sa phobie peut aussi se manifester lorsque la batterie de son téléphone est déchargée, qu'elle se trouve dans une zone sans réseau ou encore lorsqu'une de ses applications préférées refuse de fonctionner.

La nomophobie peut être une source de souffrance psychologique pour la personne atteinte comme pour son entourage. Elle peut même représenter un danger physique, lorsque le nomophobe ne résiste pas à l'envie d'envoyer un SMS, alors qu'il est en train de conduire par exemple.

Les symptômes de la nomophobie
En cas de nomophobie, on retrouve des symptômes d'addiction au portable : le sujet consulte très fréquemment son téléphone, quel que soit le lieu où il se trouve, le garde ouvert et à portée de main 24h/24, 7j/7, souffre d'un véritable manque lorsqu'il n'a pas accès à son téléphone... Il peut aussi préférer communiquer par téléphone plutôt que rencontrer les gens. À ces symptômes s'ajoutent ceux, plus caractéristiques, des phobies.

La personne nomophobe peut notamment mettre en place des stratégies d'évitement pour ne jamais être privée de portable : elle a toujours son chargeur avec elle, elle évite les lieux sans réseau ou qui ne lui permettent pas d'exploiter la pleine puissance de son smartphone.

Elle peut aussi être victime d'une crise d'angoisse si elle est privée de son téléphone, avec tremblements, tachycardie, sueurs, sensation d'étouffer, des troubles du sommeil, etc.

Source : www.maxisciences.com