*
MontbaZine 2024



Ces montbazinois qui immigrèrent aux Antilles

Une histoire : le destin de la famille Arboussier, émigrants monbazinois aux Antillais …

Habitation Darboussier
L'usine sucrière Darboussier est une ancienne usine sucrière sur la commune de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Elle est située en bord de baie du port. Son nom vient de son emplacement où se trouvait l'habitation d'un commerçant français, Jean Darboussier (1).



Usine sucrière Darboussier
L'usine sucrière Darboussier est une ancienne usine sucrière sur la commune de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Elle est située en bord de baie du port. Son nom vient de son emplacement où se trouvait l'habitation d'un commerçant français, Jean Darboussier.

Jean Darboussier, commerçant et contrebandier français, s'installe en Guadeloupe au cours du XVIIIe siècle, issu d'une vieille famille originaire de Montbazin (2), alors Arboussier. Il fait fortune dans le commerce, notamment avec les étrangers, et possède plusieurs maisons dont une à l'écart de la ville d'alors, sur le morne (3) qui s'appellera "Morne Darboussier" et sera à l'origine de l'habitation agricole.

Sur l'emplacement de l'ancienne usine sucrière, abandonnée et partiellement détruite, un centre culturel sur la mémoire de l'esclavage, le Mémorial ACTe, a été construit (4).

Source : Wikipedia